Critique de eterlutisse

La transmigration de Timothy Archer est un Philip K Dick déroutant car d'une certaine manière, il ne dérape pas. Ce n'est presque pas un roman fantastique à cause de sa narratrice -cela aussi m'a surprise -. Pas de narrateur omniscient ici.
Elle est très proche de l'auteur : la même formation culturelle -, études littéraires à Berkeley-, le même métier refuge -, disquaire-. Elle est notre ancre dans le réel, la gardienne du sens commun. Elle est confrontée à des personnages qui vivent des expériences paranormales mais, elle, elle se contente d'observer puis rejeter tout ce qui ne cadre pas avec la réalité consensuelle.
Ce livre est un précipité de la réflexion dickienne sur la réalité, la folie. le lecteur est laissé libre de choisir en quelle facette ou dimension de la réalité du roman il croit. Fous officiels, autorités ou personnages du quotidien, tous sont embullés par leur obsessions, leur croyances. Aucun des personnages n'apporte de "preuve" au lecteur que la compréhension qu'il a du réel en est la bonne interprétation.
Enracinée dans la réalité de l'auteur donc dans la notre, abordable, je trouve que cette ultime fiction est la plus pédagogue. Elle est truffée de références littéraires, bibliques et même musicales.