Critique de HORUSFONCK

Je poursuis ma découverte des maîtres de la Science-Fiction, avec cette passionnante Loterie solaire de Philip K. Dick.
L'histoire est prenante, dans ce futur où le hasard fait loi... Vraiment? Pas tout à fait, cependant, dans ce monde aux apparences trompeuses et aux dés quelque-peu pipés!
Nous suivons donc les premiers pas de Léon Cartwright désigné par la bouteille (!) comme Meneur de jeux-Maître du Monde... Aussitôt pourchassé par le premier assassin envoyé pour le tuer!
En même temps, quelques colons quittent la Terre pour atteindre la mythique dixième planète, terre promise par le sanctifié Preston.
Si les deux récits se complètent (La traque et le voyage), ils se marient assez mal et offrent une fin abrupte et un peu bâclée qui gâche l'art narratif de Dick. On sent là les premiers écrits du maître en devenir (le bouquin date de 1955).
Mais je n'ai pas boudé un certain plaisir, et je continuerai de lire Philip K. Dick!