Critique de Luniver

Minority Report est un recueil de nouvelles, ce que j'ai réalisé seulement après avoir terminé de lire la première. Après examen plus approfondi du livre, j'ai en effet découvert un petit "et autres récits" caché sur la quatrième de couverture.

On retrouve des thèmes qui seront développés plus tard en romans entiers : des androïdes qui ignorent être des machines et convaincus d'être tout à fait humain, des précogs qui peuvent deviner ce qu'il va se passer dans l'avenir, le Japon vainqueur des États-Unis dans la dernière guerre, un monde dévasté par la guerre et réduit à un champ de ruines, des funérariums destinés à acceuillir les semi-vivants, ... On retrouve les traits caractéristiques de l'auteur : les héros de Dick ne sauvent pas le monde, mais sont des citoyens ordinaires, qui ont une vie banale, parfois des problèmes d'argent, et sont confrontés la plupart du temps à des problèmes qui ne mettent pas l'avenir du monde en jeu. Et surtout, cette curieuse impression à la moitié du récit, où ce qui semblait parfaitement logique et ordonné se retrouve mis à mal, et où on se retrouve complètement désorienté et incapable de deviner quel personnage a la bonne vision des évènements.

Dick arrive en quelques lignes à nous immerger complètement dans ses univers. Ces neufs nouvelles sont au bout du compte une bonne surprise, malgré l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise au départ.