Critique de valunivers

Etrange, très étrange société dans laquelle nous plonge Dick avec Simulacres. Publié en 1964, ce livre est une satire sombre où l'auteur révèle une corruption à tous les niveaux de l'état, où rien n'est ce qu'il semble paraître.

C'est un monde où la vérité, est la plus rare des matières premières. « le Président » est un androïde, un homme de paille. La Première Dame, d'une jeunesse éclatante et éternelle, n'est en fait qu'une actrice, remplacée à chaque génération. On la voit tous les jours à la télévision en train de participer à une nouvelle activité, écoutant un nouveau groupe ou visitant une nouvelle usine. le peuple est complètement conditionné par ses apparitions quotidiennes et manipulé à fond par des média omniprésent. Vous en conviendrez, ce n'est pas un avenir des plus réjouissants.

L'homme est replié sur lui-même et vit dans la peur de l'autre. Regroupé par statut dans de grands immeubles, on retrouve tout ce qui fait l'essence même d'une société : l'école, la justice, le travail, la culture…

C'est dans cette folle ambiance que nous suivons le destin souvent croisé de nombreux personnages. Les groupes pharmaceutiques surpuissants, ont réussi à mettre à genoux les psys et surtout à rendre illégal leur activité. Tout tourne autour du dernier psychiatre encore en activité.

C'est un roman caustique et bien pessimiste sur un état culte et policé. L'auteur ne laisse entrevoir qu'un bien mince filet de liberté.
C'est aussi l'un des écrits les plus complexe que j'ai eu entre les mains. Il faudra que j'y revienne. Je ne suis pas sûre d'avoir tout cerné en une seule lecture.
Pour en discuter, c'est par ici :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..