Critique de Gwen21

Gwen21
09 décembre 2019
J'ai découvert l'oeuvre de Charles Dickens assez tard, à l'âge adulte et il m'a fallu plusieurs années pour me laisser entièrement prendre au filet de ses charmes. Aujourd'hui, ayant lu un grand nombre de ses romans, je le considère comme un conteur génial, au verbe inégalable, et je suis bien décidée à lire son oeuvre romanesque dans son intégralité.

"Dombey et fils" n'est pas le roman le plus connu de Charles Dickens, loin s'en faut. Toutefois, ses mille pages renferment un très beau roman-fleuve familial et social que son contemporain Victor Hugo n'aura sans doute pas dédaigné. Ici se retrouvent tous les ingrédients qui font d'un roman de Dickens un univers extraordinaire entièrement constitué de destinées fracassées et de figures hautes en couleurs.

Roman de la vanité et de l'ambition, "Dombey et fils" dénonce l'avarice du coeur, la prétention de la classe, la manipulation des êtres et les rudesses d'une société qui n'épargne pas les nécessiteux. Avec un humour unique, Charles Dickens déploie ce talent qui n'appartient qu'à lui de donner vie à une immense galerie de personnages à croquer, dans les deux sens du terme.

Je ne connais aucun autre auteur de la période (et encore moins de notre époque) capable de mettre en scène autant de personnages principaux et secondaires, de les imbriquer avec agilité les uns aux autres et de leur donner à chacun - sans en oublier un seul - une personnalité propre, tour à tour attachante ou repoussante. Chaque acteur de ce beau drame est travaillé, fouillé et approfondi jusqu'à offrir au lecteur le meilleur de ses qualités ou de ses défauts. Il en résulte une telle proximité avec les héros et les héroïnes ordinaires du roman que nous nous sentons, nous, lecteurs, devenir concrètement l'un d'entre eux.

Charles Dickens n'a en rien usurpé son statut d'auteur chéri des Anglais, et je compte parmi ses grandes admiratrices.

Challenge PAVES 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019