Critique de alicejo

J'ai un rapport assez particulier avec Noël. Tous les ans, j'appréhende cette période et sa débauche de consommation. Et, cependant j'adorerai être touchée par la « magie de Noël » et c'est pour ça, je crois, que j'adore les histoires narrant les fameux "miracles de Noël".

Ce conte a été dans ce sens une agréable lecture. Je connaissais évidemment par coeur le Scrooge de Disney et à vrai dire il n'y a pas si longtemps que je sais que Dickens en est le "père". J'ai tellement vu et revu ce dessin-animé dans ma jeunesse que, pendant la lecture de ce conte, j'ai eu du mal à effacer de mon esprit les images de Picsou et Mickey.

Voilà un conte que j'aurai certainement très envie de faire découvrir à ma fille plus tard. L'histoire, en effet, est intemporelle (même si l'écriture n'est sûrement pas aisée pour un jeune public). Les valeurs prônées méritent d'être rappelées tout au long de l'année.

J'aurais tout de même une petite réserve sur ce conte, je trouve la rédemption de Scrooge un peu rapide et facile. En tant que lecteur adulte, j'aurais sans doute aimé le voir résister un peu plus.