Critique de Lagagne

Mr Scrooge est un vieil acariâtre, aigri comme on les aime. Comme on aime les détester. Radin à souhait, méchant, mesquin, grognon, malpoli et haineux. Que de qualités pour un vrai méchant. En plus il déteste Noël ! non mais quel sale type ! A ce point que le fantôme de son ancien associé (qui n'était pas meilleur, soit dit en passant) décide de le confronter à l'esprit de Noël. Trois esprits vont venir le hanter : celui des Noëls passés, celui du Noël présent et celui des Noëls futurs.
Scrooge est emmené dans le passé, son passé : son enfance avec une soeur aimante mais méprisé par les enfants de son âge, ses années d'apprenti, et son mariage annulé à cause de son avarice. Et ce premier voyage tire une larme à notre Scrooge. Voilà, c'est ce que je reproche à Mr Dickens : il nous avait écrit un bon vrai méchant, et là il s'écroule en deux secondes ! On se doute bien que sa carapace devait se fendre, mais pas aussi rapidement tout de même ! Là on voit tout de suite la guimauve qui se cache sous la croute de pierre du personnage. C'est peut-être parce que je suis adulte, mais j'aurai aimé un peu plus de résistance. En cela je rejoins un commentaire précédent.
Bon ensuite, avec les deux esprits suivants la carapace fendue finit par se rompre totalement. Rémission totale du méchant, victoire de l'esprit de Noël. Noël n'est plus « balivernes » mais Scrooge clame à qui mieux mieux « Joyeux Noël ! ». Il achète une dinde pour son commis, et accepte l'invitation de son neveu pour le repas de fête. Il devient même un père pour le petit Tim, le fils malade de Scratchit son commis. Quel brave homme ce Scrooge ! Il l'a bien caché pendant des années, mais sous la carapace se cachait un gros coeur tout sensible que seuls purent réveiller les fantômes de Noël.
Ce conte a tout pour plaire aux messieurs-dames de chez Disney : un vrai méchant riche et radin, un bon vivant généreux (le neveu), un pauvre malheureux attachant (Scratchit), et Noël. Pas manqué : ce conte est adapté en 2009, avec Jim Carrey dans les rôles principaux. 2009 ? C'est cela qui me surprend : pourquoi pas un long métrage plus tôt ? On dirait que Mr Dickens l'avait écrit exprès pour être adapté par le studio à la souris à grandes oreilles.
En tout cas l'adaptation est une réussite pour moi. Ils ont tous la tête de l'emploi, les fantômes effrayants sont bien effrayants, la musique de Noël venant compléter le tout. D'ailleurs grâce à l'image, au son et à une histoire bien respectée, le film à ma préférence par rapport au livre. C'est en général rare chez moi, mais les studios Disney ont fait ici du très bon travail.