Critique de Mimeko

Entre Londres et Paris, de 1775 à 1793, Charles Dickens tisse avec le Conte de deux cités une fresque à la fois politique, sociale et romantique où les acteurs subissent et doivent affronter revers de fortune et poids du passé ; c'est le cas du jeune Charles, d'essence aristocratique qui se réfugie à Londres pour y travailler, renonçant ainsi à la fortune familiale en France, ou celui de Lucie qui, se croyant orpheline, retrouve son père après plusieurs années passées à la Bastille, ou les destins plus ténébreux du tenancier de taverne et de sa femme qui vont se trouver tous mêler aux évènements tragiques de la révolution française. Des intrigues diverses, concernant chacun des personnages vont s'entrecroiser de façon dramatique.

Unique roman historique, le Conte de deux cités permet à Charles Dickens de mettre non pas en opposition mais plutôt en comparaison les deux capitales en évoquant milieux d'affaires - la banque pour l'Angleterre et l'aristocratie pour la France, les conséquences désastreuses du régime monarchique français, incapable de se réformer et pour illustrer ces différences Dickens imagine une intrigue où toutes les classes sociales ont leur rôle à jouer. Une intrigue qui navigue non seulement entre les deux cités mais également dans le temps puisque des vieux secrets du passé ressurgissent aux moments les plus tendus de la révolution française.
Un roman dense, avec une mécanique bien huilée, dans un contexte historique français revisité par un écrivain anglais.
Un regard intéressant