Critique de Gwen21

Le conteur Dickens se fait ici chroniqueur, tendance historiographe. Avec la conscience de rendre fidèlement témoignage des "temps anciens" - comprendre la période fort trouble et troublée de la Révolution française - le père du roman social anglais nous offre avec "Le conte de deux cités" un tableau romancé très vivant, aux nombreux personnages attachants.

Sa plume experte s'exprime comme toujours avec une précision et un art consommés, toutefois j'ai été moins envoûtée qu'à l'ordinaire. La faute en revient sans doute moins à Dickens qu'au fait qu'après avoir lu le cycle en quatre volets "La Révolution" de Robert Margerit - grand prix du roman de l'Académie française - j'ai le sentiment qu'aucune oeuvre romanesque n'arrivera à m'immerger avec autant de talent dans cette période complexe et effrayante.

Plus objectivement, le récit accuse quelques longueurs dans sa première partie pour gagner en intensité au fur et à mesure que la fièvre révolutionnaire prend de l'ampleur et dévore goulûment ses petits. Quoi qu'il en soit, il n'est pas inintéressant de découvrir quel le regard portait un auteur anglais sur cet événement charnière qui fut un traumatisme pour le meilleur comme pour le pire, bien au-delà des frontières de la France.

Challenge BBC