Critique de iris29

Quand j'ai commencé ce roman, j'étais prête à revêtir ma cape de Zorro pour défendre Joël Dicker, je savais que l'accueil de ce roman était mitigé, et j'avais tellement aimé " La vérité sur l'affaire Harry Quebert"...
Plus je tournais les pages, plus j'étais effondrée : un vrai désastre !
Mal écrit / des dialogues qui s'articulaient de manière artificielle / une cold case de 20 ans qu'un officier de police veut reprendre à quelques jours de la retraite / tellement de personnages que la psychologie de chacun d'eux était peu fouillée : je m'arrête là …
Etant choquée parce que je venais d'apprendre une mauvaise nouvelle, il me fallait un roman qui " m'attrape" et là, ce n'était pas le cas.
Je décide d'abandonner ma lecture alors même que je découvrais ce qui était arrivé à cette fameuse Stéphanie Mailer.. .
Quelques jours après, je relis la critique d'une amie Babelio, qui avait été invité à une rencontre avec l'auteur ( Hé, Hé ^^), elle rapporte ses propos : il a cherché à faire une parodie .
Je décide de reprendre ma lecture et là ,stupeur, armée de cette nouvelle information, le suspens marche sur moi. le côté artificiel ne me gêne plus, les personnages se sont "installés" et je veux savoir ce qui leur arrive. Je sens que l'auteur s'est bien marré en écrivant. Il brasse tellement de destins et d'histoires que je comprend qu'il ait mis du temps à "installer" son histoire .
Certes page 626, une erreur se glisse : le maire Gordon, devient le maire Brown ..
Certes , ce n'est pas parfait, mais j'ai réussi à finir ce livre et à avoir un petit sourire en le refermant. Une lecture assez agréable , mais pas "boulversifiante" .
La morale de cette histoire, c'est que l'appréciation d'un livre peut varier en fonction de l'humeur du lecteur, du moment, de sa concentration etc...