AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doubleplusgood


Mon troisième et dernier essai avec Joël Dicker. Je n'avais pas aimé La verité etc, en revanche le livre des Baltimore était un page-turner efficace. Mais là…
J'ai choisi ce livre pour sa couverture, pour le Challenge des 50 objets de Sallyrose, ok 800 pages quand même mais j'aime bien les pavés. Seulement voilà, j'avais oublié à quel point Mr Dicker est illisible. Particulièrement dans cette disparition qui accumule tout ce qui me rebute: personnages stéréotypés, situations invraisemblables, accumulation de clichés et un style des plus mauvais.
A la page 344, j'ai capitulé. En lisant la phrase: “ - Oh, mais je te connais toi! le fusilla Kirk du regard.”, j'ai explosé de rire en repensant à cet extrait de la petite marchande de prose de l'excellent Daniel Pennac:
“Un type qui écrit des phrases du genre “Pitié! hoqueta-t-il à reculons” (…) de quelle maladie prénatale souffre-t-il Malaussène, vous pouvez me le dire? (…) Et pourquoi pas: “Bonjour, entra-t-il”ou “Salut, sortit-il de la pièce”? “, et, pendant dix bonnes minutes, elle s'était livrée à une variation éblouissante, parce que le talent, ce n'est pas ce qui lui manque, à elle…”
A la suite de quoi, j'ai décrété – toujours grâce à Mr Pennac et ses 10 droits imprescriptibles du lecteur - de ne pas finir ce livre indigeste.
Commenter  J’apprécie          243



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}