Critique de Malivriotheque

Marcus Goldman, auteur à succès, nous raconte son enfance et le Drame que sa famille a connu des années auparavant. Les Goldmand-de-Montclair et les Goldman-de-Baltimore n'avaient pas les mêmes moyens et Marcus enviait tout ce que ses cousins Hillel et Woody avaient à Baltimore. Sauf que beaucoup de secrets ont mené à la disparition totale de cette branche de la famille...

Mon résumé est un peu pourri au vu de la complexité de l'intrigue. Ce n'est sûrement pas le livre de l'année, le style n'est pas spécialement de haute qualité, mais c'est une histoire embarquante qui présente une amitié indéfectible plus que touchante. Ce livre nous montre où la jalousie peut mener, à quel degré les points de vue personnels sur d'autres membres de la famille peuvent complètement diverger, combien les apparences peuvent être trompeuses.
Je l'avoue, je n'avais pas eu autant envie de retrouver mon livre le soir depuis un bon moment. Joël Dicker a su créer des relations amicales et familiales vibrantes dans un contexte social privilégié mais dans lequel tout peut basculer. La seule relation qui cloche, c'est pourtant celle du couple phare du livre, celui d'Alexandra et Marcus. Leurs dialogues et les nombreuses références faites à leur histoire sont presque les seuls éléments clichés de l'intrigue, comme si Dicker ne savait pas vraiment comment créer un couple aussi charismatique que le tandem de choc émouvant de Hillel et Woody.
Les mystères sont rondement menés, transportant le lecteur tout du long. le suspense est savamment distillé au fur et à mesure que les pages se tournent et on découvre la portée des sentiments et ressentiments, des non-dits, des silences, délibérés ou non.
Ce roman a une aura différente de celle de la Vérité sur l'affaire Harry Québert, mais son efficacité est tout aussi marquante. Peut-être pouvons-nous lui reprocher ses paragraphes sur l'impact des livres et de l'écriture, répétitifs après l'ouvrage susmentionné, ainsi que son utilisation du français parfois franchement borderline avec ce que l'Académie accepterait. Mais ça reste un récit émouvant sur bien des points, vraiment prenant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..