Critique de AlexandrePage

Bon, je me suis évidemment attelé à cette lecture du fait de mon intérêt pour la Russie, car soyons honnête, Joël Dicker n'est pas vraiment un auteur qui m'attire. Mais là je me suis dit "Tiens, ça parle de Russie, ça se passe au temps de Nicolas II, les illustrations sont sympas, voyons voir!".

Alors c'est vrai les illustrations sont sympas. Un bel avantage déjà, car l'objet est du coup un peu mieux en cohérence avec son prix élevé (qui reste tout de même trop élevé).

Pour le reste, ce livre est ce qu'il est: un écrit de jeunesse pas abouti. Sous le prétexte du format court du conte, Dicker nous offre un ouvrage beaucoup trop succint dans les descriptions, dans les détails et à l'écriture franchement laborieuse. Il y a des moments c'est un peu: "Là il voit un homme mort. Là-bas il voit un cheval mort. Ici les poules ont été tuées..."

Ca manque vraiment d'un style, d'une écriture affirmée, et ce défaut un peu récurrent chez cet auteur est encore davantage palpable dans ce premier écrit où l'histoire ne suffira malheureusement pas à tenir le lecteur en haleine malgré les rebondissements, faute de vrai suspens et de tension.

Malheureusement le Tigre est un écrit de circonstance, sorti par l'éditeur pour surfer sur la vague Dicker et la diffusion concomitante de l'Affaire Harry Québert à la télé. de Fallois a demandé à Dicker de faire ses fonds de tiroir et il a retrouvé cette petite histoire de jeunesse. Espérons seulement que monsieur Dicker n'a pas commencé à écrire à 7 ans, car l'éditeur pourrait nous en sortir une compil un de ces jours.

Bref, pas une horreur, et j'aurais même pu mettre 2/5 avec l'indulgence de juger un premier écrit, mais je dois dire que l'opportunisme crasse de l'éditeur par ailleurs vénal au point de mettre ce petit opuscule à un prix indécent m'est vraiment désagréable.