Editions de Fallois (20/03/2019)
3.28/5   182 notes
Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l’Empire russe : un tigre monstrueux fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts.
Le Tsar promet alors à qui osera l’affronter et parviendra à l’abattre une récompense fabuleuse : le poids du monstre en pièces d’or.
L... >Voir plus
Que lire après Le TigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je me suis évidemment attelé à cette lecture du fait de mon intérêt pour la Russie, car soyons honnête, Joël Dicker n'est pas vraiment un auteur qui m'attire. Mais là je me suis dit "Tiens, ça parle de Russie, ça se passe au temps de Nicolas II, les illustrations sont sympas, voyons voir!".

Alors c'est vrai les illustrations sont sympas. Un bel avantage déjà, car l'objet est du coup un peu mieux en cohérence avec son prix élevé (qui reste tout de même trop élevé).

Pour le reste, ce livre est ce qu'il est: un écrit de jeunesse pas abouti. Sous le prétexte du format court du conte, Dicker nous offre un ouvrage beaucoup trop succint dans les descriptions, dans les détails et à l'écriture franchement laborieuse. Il y a des moments c'est un peu: "Là il voit un homme mort. Là-bas il voit un cheval mort. Ici les poules ont été tuées..."

Ca manque vraiment d'un style, d'une écriture affirmée, et ce défaut un peu récurrent chez cet auteur est encore davantage palpable dans ce premier écrit où l'histoire ne suffira malheureusement pas à tenir le lecteur en haleine malgré les rebondissements, faute de vrai suspens et de tension.

Malheureusement le Tigre est un écrit de circonstance, sorti par l'éditeur pour surfer sur la vague Dicker et la diffusion concomitante de l'Affaire Harry Québert à la télé. de Fallois a demandé à Dicker de faire ses fonds de tiroir et il a retrouvé cette petite histoire de jeunesse. Espérons seulement que monsieur Dicker n'a pas commencé à écrire à 7 ans, car l'éditeur pourrait nous en sortir une compil un de ces jours.

Bref, pas une horreur, et j'aurais même pu mettre 2/5 avec l'indulgence de juger un premier écrit, mais je dois dire que l'opportunisme crasse de l'éditeur par ailleurs vénal au point de mettre ce petit opuscule à un prix indécent m'est vraiment désagréable.

Il était une fois un tigre au fin fond de la Sibérie en août 1903, un tigre sanguinaire à qui nul n'échappe si il se trouve sur sa route.
Il était une fois Ivan Levovitch, le fils d'un menuisier de Saint Pétersbourg, qui se lance sur la piste du Tigre motivé par la récompense promise par le Tsar.
Il était une fois un conte pour enfant écrit fort joliment par un auteur que je n'attendais pas dans ce registre.

Un petit livre/une fable illustrée que j'ai dévoré prise par la plume de l'auteur, l'atmosphère, les illustrations et la confrontation entre un chasseur improvisé et motivé par l'appât du gain et un terrible tigre attiré par l'odeur de la peur...
Un tigre, non LE tigre, qui terrorise des villages entiers de par sa voracité et son appétit insatiable.

Et que dire de cette fin en apothéose qui s'impose d'elle-même et offre un tête-à-tête final dramatique.

Bref,un livre que je vous conseille !
Dans la famille Dicker, après Harry Québert et Stéphanie Mailer les policiers, après Les derniers jours de nos pères le roman historique et après le roman des Baltimore la saga familiale, je demande le Tigre, le conte pour enfants !
Rappelons-nous que dans l'ordre chronologique de l'écriture, il s'agit du premier texte de Dicker, alors âgé de 19 ans.
Alors certes, ce conte ne mérite pas 5 étoiles. C'est même le plus décevant des livres de Dicker. Néanmoins, l'écriture est agréable, le texte prenant, la morale présente. Et je dois dire que je suis fascinée par le côté touche-à-tout de cet auteur surprenant et talentueux. Alors un bof pour ce conte, mais un waouwwww pour l'imagination et la prise de risque.
Le mois d'août 1903 est torride et théoriquement tout Saint-Pétersbourg devrait être plongé dans la torpeur.

Mais une nouvelle effrayante est commentée aussi bien dans les salons aristocratiques et bourgeois, que dans les faubourgs populaires. Même le Tsar s'en émeut, pourtant les semaines passent, apportant son lot d'informations toutes plus gravissimes les unes que les autres.

Un tigre a ravagé tout un village là-bas, loin, à l'autre bout du pays, en Sibérie, mais ce n'est pas son seul méfait. La population est terrorisée. Et s'il venait jusque dans la capitale ?

Le Tsar décide alors de prendre les choses en main, et donc de la mettre à la poche, offrant le poids du tigre en or à celui qui lui ramènera la dépouille du fauve. de nombreux prétendants, des chasseurs, expérimentés ou non, mais souvent impécunieux, partent à la conquête de cette toison d'or.

Parmi ceux-ci le jeune Yvan s'en va seul, dépensant presque toutes ses économies en l'achat d'une solide monture. Et il s'en va par monts et par vaux, affrontant les éléments météorologiques, froid, vent, neige, avec pugnacité. Arrivé près de Tibié, où a eu lieu un massacre sans précédent, il ne peut que constater que les rumeurs n'étaient pas infondées. Des cadavres humains, d'animaux jonchent le sol.

Et pour traquer l'animal qui ne daigne pas paraître, il use d'un stratagème. Celui-ci fonctionnera-t-il ?

N'ayant lu aucun ouvrage de Joël Dicker, je me suis plongé dans ce conte pour enfant écrit à l'âge de dix-neuf dans le cadre d'un concours littéraire, sans à-priori, sans préjugé, l'esprit neuf, vierge.

A cet âge, de nombreux romanciers et écrivains se sont révélés, le plus connu étant, peut-être, Raymond Radiguet, décédé alors qu'il n'avait que vingt ans. Mais ses deux oeuvres principales, le Diable au corps et le Bal du comte d'Orgel furent de grands succès de son vivant.

Alors, mon avis sur le tigre ? Bof. Un conte d'inspiration russe mais plat, froid, sans âme. Banal. du moins l'ai-je ressenti ainsi, et heureusement que l'épilogue, moral, sauve le texte, car on pourrait penser à une rédaction bien ficelée, mais sans plus, d'un lycéen. Et les illustrations sont à l'avenant. Toujours à mon avis.

La couverture cartonnée et la jaquette ne justifient pas ce prix de 13,90€, mais l'éditeur a peut-être misé sur le nom et la réputation de Joël Dicker pour allécher le chaland. Certains auteurs, qui ne possèdent pas sa notoriété, proposent des textes nettement plus engageants, vifs, incisifs, aboutis.

Je dois préciser que je n'ai pas acheté cet ouvrage, qu'on ne me l'a pas offert, mais que je l'ai trouvé dans une bibliothèque de rue, quinze jours avant sa parution officielle et sa mise en vente chez les libraires !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

critiques presse (1)
LeDevoir
15 juillet 2019
À la fois franc, concis et brodé d’une aura mystérieuse, son style rappelle à certains égards celui de l’énigmatique Edgar Allan Poe.
Leurs têtes tournées l'une vers l'autre, ils se regardèrent, les yeux dans les yeux, toute la nuit, s'admirant mutuellement et se tenant compagnie.
Riches et pauvres, face à la peur du fauve étaient devenus égaux : aucune barrière sociale ne protégeait de l'animal.
La nouvelle avait traversé Saint-Pétersbourg, la capitale, comme une traînée de poudre.