Critique de isabelleisapure

Que dire de ce roman ?
Par où commencer ?
L'ai-je aimé ou pas ?
Autant de questions qui me viennent après avoir refermé ce pavé diabolique, le dernier né de Joël Dicker.
Le moins que je puisse dire c'est qu'il ne m'a pas laissée indifférente.
Je ne dirai que deux mots de cette histoire complexe que je me sens bien incapable de résumer.
L'écrivain, qui n'est autre que Joël Dicker, se voit attribuer la chambre 623 dans le palace suisse qu'il a choisi pour se ressourcer.
En longeant le luxueux corridor à la suite d'un employé zélé, il constate l'absence de la chambre 622, mystérieusement remplacée par la 621 bis. Curieux, Dicker se renseigne auprès du personnel et découvre bientôt qu'un évènement mystérieux a perturbé la tranquillité de l'hôtel quelques années plus tôt.
Et si Joël Dicker tenait là le début d'un nouveau roman ? En tout cas sa voisine de chambre, la belle Scarlett va s'employer à l'en persuader.

A partir de là, l'auteur nous entraîne dans une histoire aussi diabolique qu'improbable nous plongeant dans un abîme de doutes et de questionnements. On pense avoir trouvé le fin mot de l'histoire, mais impossible, il reste encore 400 pages ou 300 ou moins, mais le mystère reste toujours aussi opaque.
Lasse de me perdre en conjectures, je me suis laissée guider, je me suis perdue cent fois, mais par d'habile retour arrière, l'auteur à toujours réussi à me remettre sur le chemin pour quelques pages de répit.

Bien sûr, on peut déplorer une écriture assez simple, une foultitude de clichés, des situation abracadabrantesques, et que dire des personnages ô combien caricaturaux.
J'ai failli abandonner dix fois, mais j'ai continué et je ne le regrette pas.
L'énigme de la chambre 622 est un roman qu'il faut accepter comme un moment de détente sans trop se poser de questions.
Pour de nombreux lecteurs cela peut ne pas être suffisant, mais pour ma part, je suis convaincue.