Critique de Binaiade

L'histoire :
Bruce Dickinson, chanteur mythique du groupe de heavy metal Iron Maiden, a sorti une autobiographie à l'âge de 60 ans. Depuis sa plus tendre enfance, il va nous raconter sa vie entre tournées de concerts et pilotage d'avions.

Mon avis :
Bruce Dickinson. Ce nom vous parle sûrement si vous êtes adeptes de heavy metal. Pour les autres, il s'agit du chanteur du groupe anglais mythique Iron Maiden. de cet homme je ne connaissais que la voix (impressionnante cela dit en passant) et le hasard m'a donné l'occasion d'en apprendre plus sur lui grâce à cette autobiographie.
Dickinson va nous parler de ses multiples facettes car en plus de sa casquette de chanteur, c'est aussi un passionné d'escrime et de pilotage d'avion. Il va aussi bien sûr parler musique à travers ses débuts dans le milieu, son ascension avec Iron Maiden sans oublier sa parenthèse carrière solo. Si vous voulez en apprendre plus sur sa vie privée vous risquez d'être déçus car hormis les quelques membres de sa famille lorsqu'il était enfant, le chanteur ne révèle rien de sa sphère intime. C'est la même chose si vous voulez découvrir des anecdotes croustillantes ou des exclusivités sur l'histoire du groupe, il y a bien quelques anecdotes mais sans plus. Il explique d'ailleurs ce choix dans l'épilogue.
En plus du texte, on peut trouver au milieu du livre des photos retraçant les différentes époques de son existence. C'est la partie que je préfère !
Car je n'ai pas du tout accroché au récit de Bruce Dickinson. Je me suis beaucoup ennuyée. N'étant pas une incollable du groupe ni une très grande fan (et pourtant ils ont de sacrés bon morceaux !) je serai curieuse de connaître l'avis d'un de leur plus fidèle admirateur.
On nous promet une autobiographie drôle, eh bien sachez que je n'ai pas ri. Mais ce qui m'a vraiment lassé ce sont les innombrables passages techniques, que ce soit sur la spécificité du son dans la musique, sur les techniques d'escrime ou sur le fonctionnement des avions (mon dieu il y en a des tartines !), j'ai trouvé ces extraits ennuyant à mourir. Quand on choisit de lire l'autobiographie d'un chanteur de heavy metal, ce n'est pas pour avoir des cours sur l'aviation, sinon on choisirait directement un ouvrage sur ce thème…
Je n'ai pas non plus adhéré à sa plume, lisse et trop linéaire. Malheureusement, en terminant cette lecture, j'ai une image négative de cet homme. La façon qu'il a de parler de lui, de ses expériences, donnent une image prétentieuse, insolente et égoïste de lui. Ce n'est que mon avis mais ce sentiment était trop important pour ne pas vous en faire part.
Dans le dernier chapitre il se livre un peu plus en parlant du cancer qui l'a touché alors qu'il avait la cinquantaine.
Je suis très déçue mais soulagée d'être venue à bout de ce livre. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose, si ce n'est que l'ambiance au sein du groupe n'a pas l'air géniale, mais j'en ai appris beaucoup sur les airbus ! C'est donc sur un sentiment de perte de temps que je termine cette chronique.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..