Critique de ChrisQC

« Six degrés de liberté » est un roman de l'auteur québécois Nicolas Dickner, qui nous entraîne dans le monde captivant de l'espionnage industriel et des nouvelles technologies. Bien que le livre possède des qualités indéniables, notamment dans son écriture et ses dialogues, il souffre également de quelques faiblesses qui pourraient décevoir certains lecteurs, telles que la lenteur de l'intrigue, le manque d'attachement aux personnages secondaires et une longueur parfois excessive.

D'un côté, l'écriture de Dickner est fluide et agréable à lire, permettant ainsi de se plonger facilement dans l'histoire. Les dialogues, en particulier, sont bien construits et captivants, ce qui renforce l'immersion du lecteur dans cet univers complexe. de plus, le sujet abordé, à savoir l'espionnage industriel et les nouvelles technologies, est en soi intéressant et d'actualité.

Cependant, l'intrigue peine à démarrer et il faut attendre les cinquante dernières pages pour que l'histoire prenne enfin un rythme soutenu. Cette lenteur initiale est d'autant plus frustrante que le récit est parsemé de descriptions et d'explications techniques, qui peuvent paraître rébarbatives pour le lecteur peu intéressé par ce domaine. de ce fait, le roman donne parfois l'impression d'être trop bavard et long pour finalement peu d'action et de rebondissements.

Un autre point faible du roman réside dans le peu d'attachement que l'on ressent pour les personnages secondaires. Ces derniers manquent de profondeur et d'épaisseur, ce qui limite l'empathie du lecteur et nuit à l'implication émotionnelle dans l'histoire. L'auteur aurait pu davantage développer ces personnages pour les rendre plus intéressants et nuancés.

De plus, il semble que certaines parties du livre auraient pu être raccourcies, car il y a des moments où l'on a l'impression que l'auteur cherche à étirer son histoire. Cette longueur superflue alourdit le récit et peut donner une impression de lenteur ou d'ennui à certains passages.

En conclusion, "Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner est un roman qui présente des qualités indéniables, notamment dans son écriture et ses dialogues, mais qui souffre également de défauts qui pourraient rebuter certains lecteurs. La lenteur du début de l'histoire, le manque d'attachement aux personnages secondaires et la longueur parfois excessive nuisent à l'intérêt global du récit, malgré une intrigue qui aurait pu être passionnante si elle avait été mieux exploitée.