Critique de aouatef79

le philosophe, Denis Diderot, nous avertit dans le titre de ce bref recueil que :"Ceci n 'est pas un conte"...mais pour celui qui est habitué à cet écrivain , sait à quel point et de quelle manière , il ironise mine de rien . En fait de compte on lira deux contes philosophiques .Tout cela pour étayer son assertion :"Il faut avouer qu 'il y a des hommes bien bons, et des femmes bien méchantes".
Dans le premier conte , on apprend que le sieur Tanié est un pauvre jeune homme .Il est chassé par son père qui a une famille nombreuse et qu 'il ne peut plus l 'entretenir .Tanié avant de trouver le travail remarque une jeune et belle , Alsacienne dont il tombe éperdument amoureux .Il va l 'épouser .Sa femme, Mme Reymer est une femme vorace ,cupide et avare .Elle change d 'amants avec une facilité déconcertante .Son mari voyant les dépenses croître et pour faire face à cette situation, décide d 'aller à Saint-Domingue pour faire fortune .Il restera une dizaine d 'années et rentra chez-lui le porte-feuille bien garni .Et ,voila Mme Reymer bien riche .Mais ,
cette dernière toujours insatisfaite se plaint toujours du manque d 'argent .Cette situation va entraîner ,Tanié à
aller vers les pays froids . En arrivant à Saint-Pétersbourg
le pauvre mari va rendre l 'âme et mourir bien loin des siens et surtout par la faute de sa femme volage et toujours insatisfaite .
Pauvre Tanié , tous ceux qui l 'ont connu, gardent de lui
l 'idée qu 'il fut un homme honnête , travailleur et digne de confiance .Tout ce qui lui est arrivé est dû à une femme méchante .
Dans le deuxième conte, il s 'agit de Melle de la Chaux marié à Gardiel .Ce dernier est un homme fort absorbé par ses études et recherches .Sa femme est douce , gentille et veille sur son mari .Elle l 'aide bien dans son travail .Elle appris plusieurs langues : l 'hébreu , l 'italien , le Grec, elle avait même appris la musique pour égayer son mari lors qu 'il est fatiguait .Cette femme fit l 'impasse
sur sa vie personnelle pour ne se consacrer qu 'à son époux .
Lorsque cette femme sentit que son mari s 'est éloigné
d 'elle et l 'a quittée : elle se laissa dépérir .Pauvre et triste
sort réservé à une bonne femme ayant de très bonnes
qualités qui auront rendu un autre homme bien heureux .