Critique de jmarcio

C'est un petit livre formidable, que j'ai lu après "Des images malgré tout" du même auteur, écrit une dizaine d'années avant celui-ci. Si bien que pas indispensable, cette lecture m'a permit de comprendre un peu plus l'esprit dans lequel Georges Didi-Huberman a écrit ce livre.

Dans “Images malgré toutDidi-Huberman analyse, en tant que philosophe et historien d'art et avec plusieurs points de vue, des photos prises par les SonderKomando dans le camps d'Auschwitz, dans le but de démontrer à l'extérieur ce qui se passait la dedans. L'écriture de ce livre ayant probablement pris des années de réflexion et de recherches lui ont certainement permit de comprendre le sens - avec des points de vue philosophique, historique ou artistique - de ce qui a été la Shoah, au delà du point de vue personnel que nous pouvons tous en avoir.

Ceci dit, « Ecorces » est le récit de la visite faite par l'auteur en cet endroit qu'il avait déjà tant étudié. Il recherche, dans les images qu'il a vu avec ses yeux, des signes de ce qui s'est passé 70 ans auparavant. Ecorces fait référence à l'écorce des arbres, encore présentes, et qui ont, peut-être, pu témoigner les atrocités du lieu. Bien sur, il ne manque pas de vérifier par lui même les conditions de prise de vue des photos analysées dans « Des images malgré tout ». Et ne se prive pas de commenter l'ambiance touristique présente actuellement dans le camp.

Parmi les photographies ajoutées à ce livre il y a une particulièrement significative. Il photographie un oiseau de l'autre côté du barbelé, lui à l'intérieur. L'oiseau était de l'autre côté, libre. Et lui, était à l'intérieur, à la place qui aurait été celle de quelqu'un, 70 ans auparavant, à regarder un oiseau, libre.

Les deux livres valent à peine d'être lus, par tous ceux qui s'intéressent soit à la Shoah elle même, soit aux aspects philosophiques des images.
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..