Critique de CelinePointAlaLigne

Lire Malamute, c'est avoir la sensation de partir en week-end dans un chalet isolé que l'on retrouve chaque année.
Et cette affirmation d'englober le fond et la forme du récit, mon Dieu que je suis brillante !

Le fond d'abord, et ce fameux chalet enneigé.
1976. Pavlina, Dragan et leurs malamutes arrivent dans la vallée de la Voljoux, terres enneigées au beau milieu des séquoias vosgiens, avec l'ambition de proposer des balades en chien de traineau aux touristes.
Aujourd'hui, Basile entame la saison au volant de sa dameuse. Contrairement aux années précédentes, il logera cette fois chez Germain, vieil oncle octogénaire et rugueux.
Et enfin, une tempête de neige comme la région n'en a pas le souvenir et qui isolera encore davantage les habitants du patelin.

La forme ensuite.
J'ai déjà évoqué l'alternance de deux récits d'époque différentes qui se croisent (mais c'est pour mieux se rejoindre mon enfant !), structure de récit très courante. On ne s'éloigne alors pas de ses repères que les protagonistes et l'intrigue ancrent encore davantage dans le sol. On les voit effectivement venir le vieillard bourru qui se laissera attendrir, le jeune homme brisé qui se laissera conquérir et le secret de famille mi-énigme mi-légende qui viendra tout éclairer.

C'est donc bien un week-end immersif dont il s'agit avec des décors et une ambiance montagnarde évocateurs. Sans grande surprise, certes. Et alors ? C'est bon parfois de voyager en terre connue, de se laisser simplement porter par un récit imagé et bien ficelé. de rencontrer des personnages qui nous semblent vite familiers et de passer un week-end à son aise, comme dans un chalet isolé que l'on aime à retrouver chaque année.
Lien : https://www.instagram.com/p/..