Critique de EntreDeuxPages

« L'invention d'Adélaïde Fouchon » est le premier roman de Natacha Diem, et je dois dire qu'il est vraiment très intéressant.

Le roman alterne entre l'Adélaïde enfant et l'Adélaïde adulte. Au détour de courts chapitres, l'auteure nous conte deux époques, deux tranches de vie qui se ressentent jusque dans le style d'écriture.

L'Adélaïde enfant m'a séduite par sa spontanéité, son côté enjoué et enthousiaste. Elle est sans filtre, elle est décalée, elle est pétillante. Ses expressions et ses pensées d'enfants m'ont faite rire.
L'Adélaïde adulte est, quant à elle, plus effacée et tourmentée. Elle a un regard tranché et lucide sur elle, sur sa vie, sur son couple. Elle parait lasse, fatiguée, triste.

Dans ce roman, il est question d'amour.
D'abord l'amour familial avec l'Adélaïde enfant… La construction de soi avec une famille « pas comme les autres », le sentiment d'être différent, avec le regard d'autrui qui te pousse à être quelqu'un d'autre pour être mieux acceptée dans la société. le rejet.
Puis on évoque l'amour conjugal avec l'Adélaïde adulte. Que reste-t-il du couple lorsque le désir des premiers moments n'est plus, lorsque la flamme s'essouffle… Que reste-t-il ? L'amour toujours… Assurément.

L'écriture est juste et intelligente. le tout est délivré sans censure, sans filtre, sans tabous… Avec ce qu'il faut d'humour et d'émotion pour toucher le lecteur. C'est une réussite.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..