3,6

Petit livre sympa sur la mafia.
Celle de Grenoble, l'italienne, celle d'avant. Celle qui s'étalait tranquille sur les quais St Laurent, à regarder passer l'Isère avec un petit verre de grappa.
La fin de cette mafia là.
Du point de vue des femmes, des filles, de la relève, de celles qui ne feront pas tout pareil que les gars, parce que les temps changent.
C'est écrit léger comme des oeufs en neige même si ça trucide à grands coups de pierre.
Les personnages sont attachants et justes caricaturés comme on aime.
Je vois bien Les mafieuses en série pour Netflix.
L'auteur nous entraîne ici en plein coeur de la mafia en orientant son roman sur le rôle et la montée en puissance des femmes au sein du "Système" lorsqu'un parrain local de Grenoble tombe dans le coma.

C'est un roman noir sympathique, plutôt léger (je sais cela peut sembler paradoxal "roman noir" et "léger" dans la même phrase et pourtant...), qui se lit rapidement et facilement.

Rien d'extraordinairement innovant tant dans l'écriture que dans la construction ou bien dans le fond du récit. Il n'empêche que la lecture est agréable et que les personnages sont plutôt attachants. En plus, on retrouve des touches d'humour qui font mouche de manière récurrente tout au long du roman.

Quelques situations sont très bien pensées mais il y a aussi quelques retournements de situations ou quelques passages très, voir trop, convenus et c'est un peu dommage.

L'ensemble reste cependant très sympa à lire. C'est une belle découverte.
Bousculer les codes

Quand les femmes prennent les commandes de la mafia grenobloise sous la plume de Pascale Dietrich-Ragon, ça donne un petit polar nerveux mais surtout plein d'humour.

Leone Acampora, vieux mafioso implanté à Grenoble, tombe dans le coma. A son chevet, sa femme Michèle et ses deux filles Alessia et Dina découvrent qu'il a laissé une dernière instruction avant de mourir. Il a chargé un tueur à gages d'éliminer sa femme afin « qu'elle reste à ses côtés pour l'éternité » mais surtout pour la punir de l'avoir trompé il y a de nombreuses années avec Bernard son meilleur ami. Il est temps pour les femmes de prendre les choses en main et les hommes n'ont qu'à bien se tenir. C'est délicieusement amoral et féministe à souhait.

Un court texte bien rythmé, efficace et jouissif. le genre de livre que tu dévores sans te prendre la tête tout en prenant ton pied. Lecture plaisir que vous pouvez embarquer dans votre valise estivale sans risque d'ennui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moins drôle et léger que ce à quoi je m'attendais en voyant la couverture. Ce qui est un peu trompeur puisque la couverture du grand format et beaucoup plus en adéquation avec le fond du livre qui est beaucoup plus sérieux et adulte que cette couverture ci.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un roman sympathique et rythmé.

« Avec l'âge Leone Acampora, grand ponte de la mafia grenobloise, perd la boule. A tel point qu'il passe un contrat avec un tueur à gages pour éliminer sa femme. Cette dernière est contrainte de fuir et de se cacher, aidée par ses filles Dina, qui travaille dans l'humanitaire, et Alessia, pharmacienne et dealeuse. »

À lire dans un endroit isolé à l'abri des regards indiscrets.
On a beau être mafieux, on n'en est pas pour autant à l'abri de toutes les vicissitudes de l'existence. Leone Acampora, vieux parrain de la pègre grenobloise atteint d'Alzheimer, a sombré dans le coma, sans espoir de rémission.
Heureusement, il avait eu le temps de prendre ses dispositions : il lègue ses affaires à ses filles Alessia et Dina. Si la première se sent prête à assurer la relève, voire à moderniser le business, la seconde est plus réticente. Ne s'est-elle pas engagée dans une association humanitaire dans l'espoir de racheter la conduite de sa famille ?

Mais là où le vieux crée la surprise, et même le choc, c'est lorsqu'on découvre qu'il a mis un contrat sur la tête de sa femme Michèle. Lui qui de notoriété publique en était si amoureux ! Que lui est-il donc passé par la tête ?
Voici cette dernière contrainte de partir en cavale, avec l'aide de son petit-fils, tandis qu'Alessia active son réseau pour connaître l'identité du tueur et l'éliminer avant qu'il ne soit trop tard. Tout cela fait beaucoup pour Dina qui rêve de changer de vie et s'amourache d'un séduisant champion du monde de desserts glacés qui l'a draguée dans un supermarché en lui susurrant des conseils culinaires.

Vous l'aurez compris, le second degré règne en maître dans cette parodie de roman de genre où les femmes tiennent le beau rôle. Et lorsqu'elles prennent les rennes de la mafia, elles gèrent les affaires avec un sens pratique sans égal. Ce qui ne les empêche pas, comme n'importe laquelle de leurs congénères, d'être préoccupées par leur équilibre personnel et de gérer leur stress avec des recettes tout à fait ordinaires, à grand renfort de cours de yoga et de pensées positives. Evidemment, se préparer à dézinguer un concurrent cherchant à vous évincer, ça passe beaucoup mieux en se répétant à l'envi : « J'accueille les événements de cette journée avec bienveillance » !

Sans prise de tête ni prétention, ce livre plein de drôlerie qui a le bon goût de ne pas s'étirer en longueur est une délicieuse friandise, idéale à glisser dans votre sac entre serviette et maillot !

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Parallèle facile à faire mais à lire si vous avez regardé et aimé la série « Mafiosa » . Ce qui est mon cas . Traite du grand banditisme français , avec sa réalité , ses contraintes , ses paradoxes , et cela trouve je pense encore plus de sens qu il soit ici au féminin . Voilà l intérêt du livre pour ma part .
C'est l'histoire d'une famille mafieuse de Grenoble : Léone le père, Michèle la mère et les 2 filles Dina et Alessia.
Alessia a repris le flambeau de l'entreprise famille sous couvert de sa pharmacie alors que Dina qui ne veut plus rien avoir avec la mafia s'investit dans l'humanitaire. Quand Léone le père tombe dans le coma, ses 2 filles et sa femme apprennent qu'il a mis un contrat sur la tête de sa mère car elle l'a trompée quelques années auparavant.
Les 2 filles Dina et Alessia vont tout faire pour retrouver le tueur à gage embauché par leur père.

J'ai bien aimé le thème de ce livre mais j'ai trouvé que c'était trop lent.
L'histoire met beaucoup de temps à se lancer. Toute l'action est condensée dans les 3 derniers chapitres. de plus dès la moitié de l'histoire on se doute de qui est le tueur. L'intrigue aurait mérité d'être moins évidente.