Critique de Chrystaalle

Un excellent roman très bien écrit.
Pupuce, de son vrai nom Tibor du Clos de la Vorgne, est un basset, un chien de chasse coincé dans un appartement parisien qui rêve de grands espaces...De son côté , Samy, un loulou de Poméramie rêve de changer de maitres.

Arrive Jules un jeune garçon malin, astucieux qui va proposer à la maitresse de Pupuce et à celle de Samy de faire sortir leur chien, de leur rendre la vivacité qu'ils semblent avoir perdu sans raisons apparantes.

L'occasion d'évoquer la maltraitance , qu'elle soit animale et humaine, le mécanisme est finement décrit : honte et résignation de la victime, malaise et complicité tacite du reste de la famille et arrogance de l'auteur des violences qui se calme soudain lorsqu'arrive le rappel à la loi fait de manière ferme. Il permet aussi de réfléchir à l'attitude à avoir lorsque l'on est témoin.

Sinon ce livre est très bien écrit, beaucoup d'humour et finesse C'est un excellent livre à recommander chaudement