EAN : 9782203130517
Casterman (31/08/2005)
4.6/5   5 notes
Illustrations de Vanessa Hié.

" Moi, je sais que je ne suis pas né au bon endroit, pas né au bon moment. J'aurais aimé les grands espaces, moi, j'étais fait pour l'aventure. Chien de cow-boy, ça, ça m'aurait plu... "
Pas facile d'être un chien de salon quand, toutes les nuits, on rêve d'aventures. Tibor du Clos de la Vorgne, dit Pupuce, se traîne entre le square et les tapis en soie de sa maîtresse. Il dépérit, il inquiète son vétérinaire comp... >Voir plus
Que lire après Grrrrr !Voir plus
Un excellent roman très bien écrit.
Pupuce, de son vrai nom Tibor du Clos de la Vorgne, est un basset, un chien de chasse coincé dans un appartement parisien qui rêve de grands espaces...De son côté , Samy, un loulou de Poméramie rêve de changer de maitres.

Arrive Jules un jeune garçon malin, astucieux qui va proposer à la maitresse de Pupuce et à celle de Samy de faire sortir leur chien, de leur rendre la vivacité qu'ils semblent avoir perdu sans raisons apparantes.

L'occasion d'évoquer la maltraitance , qu'elle soit animale et humaine, le mécanisme est finement décrit : honte et résignation de la victime, malaise et complicité tacite du reste de la famille et arrogance de l'auteur des violences qui se calme soudain lorsqu'arrive le rappel à la loi fait de manière ferme. Il permet aussi de réfléchir à l'attitude à avoir lorsque l'on est témoin.

Sinon ce livre est très bien écrit, beaucoup d'humour et finesse C'est un excellent livre à recommander chaudement