Critique de LoupAlunettes

"Leina et le seigneur des amanites" se présentera sous le signe du conte merveilleux.
C'est l'histoire d'une forêt à mauvaise réputation, d'un passeur et d'un crapaud.
Certains jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher de trouver à cette aventure une petite ressemblance au conte de la Barbe Bleue.
Brrrr....
Il y sera aussi question de la curiosité, de la confiance et des apparences.

Le personnage de cette histoire, Leina, est une humaine, c'est une passeuse.
Leina fera passer ceux qui le lui demandent de l'autre côté de la rivière, qui sépare sa ville au bord de l'eau de la forêt dite hantée, sans poser de questions.
Quelle discrétion!
Bien plus encore que de se montrer utile, rien ne saurait lui faire plus plaisir que de rendre service, on le devine ici.

Et puis un jour, l'un de ses passagers ne reviendra pas de son escapade dans la forêt hantée.
Inquiétudes.
Et puis un soir, un crapaud élégamment vêtu lui fera signe pour traverser la rivière dans l'autre sens.
Vous le croyez, vous ?
S'est-elle endormie et rêve-t-elle ?

Bienveillante et ne jugeant pas, Leina fera passer le crapaud de l'autre côté et celui-ci reviendra bien vite, furieux d'avoir été si mal accueilli dans la ville malgré son beau costume.
Ces humains n'ont décidément aucun savoir-vivre, aucun savoir-être.
Pour la remercier, le crapaud, Monsieur Bombifrons, l'invitera à diner et lui offrira l'hospitalité pour la nuit :
"- Je dois m'absenter un moment, dit-il; Mais la tempête fait rage, vous devez absolument être mon invitée ce soir.
Il tendit à Leina un trousseau de clés.
-Mon palais compte 19 chambres. Choisissez celle qui vous plait le plus, main n'entrez sous aucun prétexte dans la chambre à la porte noire. Je reviendrai dans une heure..."
Ceci ne vous rappelle rien ?
Quel genre de passager est donc le crapaud ? Peut-on à lui faire entièrement confiance ?
Il est difficile de trouver excellente compagnie de nos jours et par ici.

Toute l'intrigue reposera sur cette confiance difficile et d'ailleurs le crapaud proposera à la jeune Leina un petit jeu pour la tester : gage ou vérité.
Ah si vous saviez ce qui se cache derrière la porte noire !
Est-il si juste de jouer sur la cruriosité des invités, Monsieur Bombifrons?
L'histoire fera donc réfléchir sur les quidams fourbes et les autres justes en pêché de curiosité.
Le crapaud aura bien du mal à faire confiance en étant si mal reçu tandis que lui offrira bonne hospitalité.
L'ambiance sera très légèrement frissonnante comme sera le faire un conte mais bien moins effrayant que la Barbe Bleue (nous ne serons pas sur le même niveau de lecture).
Les illustrations de Julià Sarda nous partageront encore une fois sur l'ambiance de la forêt, merveilleuse, source de secrets ou de dangers dans ses recoins.
Ceci devrait faire un très bon choix pour une lecture à haute voix.