Critique de Bazart

Diglee a deux points communs avec moi, elle a un blog et elle habite à Lyon (sa ville natale, contrairement à moi), et ma curiosité s'était un peu arrété à ces deux éléments là, n'ayant pas lu son premier tome, Autobiographie d'une fille gaga, qui comme pour l'oeuvre de Pacco, était une publication de ses meilleurs billets de blogs.

J'avais en effet tendance à la mélanger un peu avec le reste de ses congénères, de la BD girly dont Pénélope Baguieu est evidemment le fer de lance. Je me disais que son coté hipster, fan de mode n'était pas forcément ma tasse de thé a priori.

Heureusement, son attaché de presse, Anne Quemy (que je remercie chaleureusement) m'a contacté pour que je fasse plus ample connaissance avec l'oeuvre de la demoiselle, et j'ai eu ainsi la chance de lire son second tome, Confessions d'une glitter addict qui est paru depuis le 1er juin.

Et je dois dire que j'ai totalement changé d'avis, tant la demoiselle a un talent très afffirmé pour imposer un univers bien à elle, d'où l'humour perle pratiquement à toutes les pages.

Ce second volet est celui où Diglee vole de ses propres ailes, où elle apprend tant bien que mal à quitter le cocon familial, et cette indépendance ne va pas sans quelques difficultés, forcément tordantes, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Passées les premières pages peu convaincantes où l'intrigue est trop confuse et les archétypes pointent le bout de leurs nez ( la célibataire au chat, ses copains homos, sa soeur délurée...), Confessions d'une Glitter addict touche rapidement par l'acuité du regard de Diglee. En effet, l'auteur témoigne d'un vrai talent d'observatrice de son quotidien, et certaines situations ( les pires hontes sentimentales, les interventions de la maman dans le carnet de correspondance, les séances sportives quelque peu...pathétiques).ne peuvent que toucher par l'universalité et la justesse qui s'en dégagent.

Certaines pages font vraiment hurler de rire (le passage dans la vitrine présentant des boucles d'oreilles.... spéciales), d'autres touchent par leur évidente sincérité et maladresse assumée de l'héroine ( notamment la scène de la rencontre avec Julien Doré)

Les personnages secondaires perdent vite leurs cotés caricatural pour devenir vraiment attachants, et le graphisme, aéré,rond et finalement bien singulier contribue au réel plaisir pris devant ce second tome des aventures de Diglee, une fille qu'on aimerait bien avoir comme amie.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..