Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
C'est le genre de bd qu'un homme (ou d'ailleurs également une femme) pourrait aisément repousser pour de multiples raisons faciles à comprendre. Nous sommes dans un milieu de garces parisiennes typiquement bobos qui aimeraient bien approfondir certaines relations sur un certain plan (pour rester correct). Mince, l'auteure est dans le lot ! Soit, faisons avec. Après tout, c'est juste une constatation. On pourra reprocher le côté trop léger et très superficiel de cet ouvrage. Mais pour une fois, je ne vais pas abonder dans cette direction. Oui, car il n'y a pas que one direction !

Certes, le côté bitch est assez exacerbé. Cependant, j'estime qu'il faut aller au-delà. Nous avons une oeuvre d'aujourd'hui qui parle à certaines femmes du milieu branché de la capitale ou des grandes villes de province. le gay de service ou la grand-mère ex-bitch bienveillante sont là pour nous rappeler le sens de certaines valeurs.

Il faudra cependant s'accrocher et évoluer au fur et à mesure pour voir la progression des personnages notamment de nos 3 desperate bitches. le début fait un peu cliché mais la fin révèle d'autres choses intéressantes. C'est une chronique quelques fois amère sur l'amitié, le sexe, les sorties de jeunes filles décomplexées approchant la trentaine. Cela pourra paraître en décalage complet par rapport à la vie d'une autre frange de la population dans nos cités et banlieues. Cependant, la vie continue et la société est multiple.

On va dire que je me suis laissé séduire par cette bitch. C'est sympa à lire et c'est drôle et même parfois touchant. J'arrive également à saisir l'autodérision de Maureen Wingrove, plus connue sous le pseudonyme de Diglee. Un bon travail réalisé en tout cas sur les relations humaines. La girly attitude, quoi !