Critique de Lire-une-passion

J'ai tout d'abord connu ce livre via internet, quand l'auteur postait ses chapitres petit à petit. Puis, par manque de temps, je n'ai pas eu le temps de poursuivre, alors quand il a annoncé que finalement il le sortirait en papier et qu'en plus, une partie de la somme irait « Au Refuge », je n'ai pas hésité une seconde. Et je peux vous dire que je ne regrette pas cet achat, bien au contraire ! On a le droit une rafale d'émotions toutes différentes les unes des autres.

Nous sommes en 2022 et nous suivons Tyler et Alexandre, deux hommes amoureux et en couple depuis des années. Ils sont heureux jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Lord, qui décide de tout changer. Tous les homosexuels, bisexuels sont nommés « Les Déviants » et voués à mourir, étant une engeance à la population. Dès lors, leur monde s'écroule et ils essayent de survivre dans ce monde devenu totalitaire. Même s'ils souhaitent s'enfuir, un secret les retient prisonniers de la Ville Lumière. Ils sont prêts à tout pour le sauvegarder, et même à donner leur vie, s'il le faut.

Nous sommes du point de vue de Tyler, et même s'il est fou amoureux d'Alexandre, leurs avis divergent un peu. le premier est persuadé que fuir est la bonne solution, trouver un endroit où ils seront heureux et où leur secret le resterait. Quant au second, il souhaite préserver son couple, sa survie et le secret qu'ils ont en commun, en suivant les règles du Lord, même si elles le dégoûte au plus haut point.

J'ai apprécié ces deux jeunes hommes pour des raisons différentes. Tyler, pour l'amour incommensurable qu'il porte à Alexandre (et inversement), pour son côté rebelle prêt à tout pour sauver sa vie et ceux qu'il aime, et sa petite faiblesse qu'il ressent plus les jours passent. Quant à son compagnon, sa force et sa persévérance le dissocie de Tyler. Il est son pilier et toujours là pour trouver les bons mots quand son copain ne va pas bien. Même si on n'est pas de son point de vue, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher aussi à lui, ce qui est un très bon point.

Concernant le fond du roman, que dire à part que j'ai eu des haut-le-coeur, des moments de colère, de haine, de douceur, d'amour. Un cocktail d'émotions, telles les montagnes russes. C'est certes un petit roman, mais qui fait passer tellement de messages, mais le plus important : la tolérance. Qu'on aime une femme, un homme, qu'on soit l'un ou l'autre, le plus important est le bonheur et pas ce que les gens pensent. Bien sûr, ils sont malmenés par tous, mais ils gardent cette petite lueur d'espoir d'enfin s'en sortir et de pouvoir vivre leur amour au grand jour.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman et qui apporte un énorme plus au récit, c'est le parallèle que fait l'auteur avec la seconde guerre mondiale et le joug d'Hitler. Ici, rien de cela, mais on ressent tout de même ce qu'ont vécu les juifs. D'ailleurs, Westley Diguet fait des pics de rappel, qui nous « replonge » immédiatement dans ces atrocités. On peut dire que son roman est une troisième guerre mondiale, destinée aux homosexuels. Les chapitres sont tellement fort émotionnellement qu'il est difficile de décrocher du récit et on tourne les pages frénétiquement, avec toujours cette petite lueur d'espoir que notre petit couple s'en sorte. Je n'ai évidemment pas pu empêcher les larmes d'affluer, tant la plume de l'auteur est incisive et difficile à encaisser. Les descriptions qu'il nous offre sont atroces et tellement semblables aux camps de concentration, que c'en est à la fois touchant et écoeurant.

Le pire dans cette histoire, ce que malgré le fait que ce soit romancé et inventé, tout cela pourrait arriver dans la vraie vie. Ce qui fait que ce roman est d'autant plus touchant et oppressant, car il a une grosse part de vérité. En espérant que cela n'arrive jamais...

En résumé, un court roman qui est surtout accentué sur une panoplie de sentiments forts et bestiaux pour certains. Un message que cherche à faire passer l'auteur très important, un sujet difficile à encaisser, un parallèle avec la seconde guerre mondiale très bien amené et les illustrations dans le roman qui apportent un gros plus au récit. Un roman que je vous conseille donc, mais attention : prévoyez des mouchoirs et attendez-vous à ne pas pouvoir lâcher le livre avant la fin.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..