Les Déviants tome 1 sur 2
WD Editions (06/07/2015)
4.27/5   24 notes
Paris, France, 2022,

Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs années lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s'assombrit et bientôt l'Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible. « Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer.
« Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes? Ils sont devenus des cibles, des sous-... >Voir plus
Que lire après Les DéviantsVoir plus

Lynda Aicher

4.10★ (447)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer ma lecture et c'est pour ça que je m'empresse de venir vous donner mon avis. Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi. Westley Diguet nous raconte une histoire vraiment poignante avec un sujet très difficile.

Je ne connaissais pas encore la plume de l'auteur et c'est une véritable découverte, j'ai apprécié sa façon de nous raconter cette histoire. Je dois dire que Westley Diguet est très fort, il m'a emporter le temps d'une lecture assez courte mais tellement puissante, le parallèle avec les atrocités de la seconde guerre mondiale est tellement représentatif d'une société qui n'est pas assez respectueuse du choix de vie de chacun.

Dans ce roman il va nous conter l'histoire de Tyler et Alexandre, deux être qui s'aiment plus que tout. Hélas pour le monde dans lequel ils évoluent ils sont des "Déviants"...Le lord a pris le pouvoir et a instauré des lois pour toutes les personnes qui sont jugés comme différentes, homosexuels, lesbiennes, transsexuels... Ils sont obligés de vivre comme des parias, des rebuts de la société.
Ils n'ont qu'une envie...s'enfuir pour trouver un endroit où ils pourraient vivre normalement, mais hélas quelque chose les retiens, leur fils...lui est en sécurité mais c'est une décision des plus difficile pour Tyler et Alexandre.

Qu'adviendra t-il de nos deux amoureux ? le règne du Lord finira t-il un jour ?

Aucuns mots ne sera assez fort pour d'écrire ce que j'ai ressenti durant ma lecture, une histoire poignante, des émotions démultipliées. Ce que Westley Diguet nous livre la c'est un appel à la TOLERANCE !!! J'espère véritablement qu'un jour il n'y aura plus aucune discrimination car l'amour véritable n'a pas de genre !!! L'amour avec un grand A, le coup de foudre ça ne s'explique pas !!!

Je pense qu'un livre n'a m'a encore jamais émut à ce point la, le style de Westley est vivant, parfois violent même, ce qui nous fait totalement comprendre ce que ressente toutes les personnes qui sont jugées à cause de leur préférence sexuelles.

La couverture est juste magnifique ! J'ai aimé les illustrations que l'on peut trouver tout au long de notre lecture, les remerciements à la fin sont très touchant, avec ce roman l'auteur nous livre une partie de lui même et je l'en remercie pour ça !

Un coup de coeur ++++

Un roman à découvrir de toute urgence !!!!
J'ai tout d'abord connu ce livre via internet, quand l'auteur postait ses chapitres petit à petit. Puis, par manque de temps, je n'ai pas eu le temps de poursuivre, alors quand il a annoncé que finalement il le sortirait en papier et qu'en plus, une partie de la somme irait « Au Refuge », je n'ai pas hésité une seconde. Et je peux vous dire que je ne regrette pas cet achat, bien au contraire ! On a le droit une rafale d'émotions toutes différentes les unes des autres.

Nous sommes en 2022 et nous suivons Tyler et Alexandre, deux hommes amoureux et en couple depuis des années. Ils sont heureux jusqu'à l'arrivée au pouvoir du Lord, qui décide de tout changer. Tous les homosexuels, bisexuels sont nommés « Les Déviants » et voués à mourir, étant une engeance à la population. Dès lors, leur monde s'écroule et ils essayent de survivre dans ce monde devenu totalitaire. Même s'ils souhaitent s'enfuir, un secret les retient prisonniers de la Ville Lumière. Ils sont prêts à tout pour le sauvegarder, et même à donner leur vie, s'il le faut.

Nous sommes du point de vue de Tyler, et même s'il est fou amoureux d'Alexandre, leurs avis divergent un peu. le premier est persuadé que fuir est la bonne solution, trouver un endroit où ils seront heureux et où leur secret le resterait. Quant au second, il souhaite préserver son couple, sa survie et le secret qu'ils ont en commun, en suivant les règles du Lord, même si elles le dégoûte au plus haut point.

J'ai apprécié ces deux jeunes hommes pour des raisons différentes. Tyler, pour l'amour incommensurable qu'il porte à Alexandre (et inversement), pour son côté rebelle prêt à tout pour sauver sa vie et ceux qu'il aime, et sa petite faiblesse qu'il ressent plus les jours passent. Quant à son compagnon, sa force et sa persévérance le dissocie de Tyler. Il est son pilier et toujours là pour trouver les bons mots quand son copain ne va pas bien. Même si on n'est pas de son point de vue, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher aussi à lui, ce qui est un très bon point.

Concernant le fond du roman, que dire à part que j'ai eu des haut-le-coeur, des moments de colère, de haine, de douceur, d'amour. Un cocktail d'émotions, telles les montagnes russes. C'est certes un petit roman, mais qui fait passer tellement de messages, mais le plus important : la tolérance. Qu'on aime une femme, un homme, qu'on soit l'un ou l'autre, le plus important est le bonheur et pas ce que les gens pensent. Bien sûr, ils sont malmenés par tous, mais ils gardent cette petite lueur d'espoir d'enfin s'en sortir et de pouvoir vivre leur amour au grand jour.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman et qui apporte un énorme plus au récit, c'est le parallèle que fait l'auteur avec la seconde guerre mondiale et le joug d'Hitler. Ici, rien de cela, mais on ressent tout de même ce qu'ont vécu les juifs. D'ailleurs, Westley Diguet fait des pics de rappel, qui nous « replonge » immédiatement dans ces atrocités. On peut dire que son roman est une troisième guerre mondiale, destinée aux homosexuels. Les chapitres sont tellement fort émotionnellement qu'il est difficile de décrocher du récit et on tourne les pages frénétiquement, avec toujours cette petite lueur d'espoir que notre petit couple s'en sorte. Je n'ai évidemment pas pu empêcher les larmes d'affluer, tant la plume de l'auteur est incisive et difficile à encaisser. Les descriptions qu'il nous offre sont atroces et tellement semblables aux camps de concentration, que c'en est à la fois touchant et écoeurant.

Le pire dans cette histoire, ce que malgré le fait que ce soit romancé et inventé, tout cela pourrait arriver dans la vraie vie. Ce qui fait que ce roman est d'autant plus touchant et oppressant, car il a une grosse part de vérité. En espérant que cela n'arrive jamais...

En résumé, un court roman qui est surtout accentué sur une panoplie de sentiments forts et bestiaux pour certains. Un message que cherche à faire passer l'auteur très important, un sujet difficile à encaisser, un parallèle avec la seconde guerre mondiale très bien amené et les illustrations dans le roman qui apportent un gros plus au récit. Un roman que je vous conseille donc, mais attention : prévoyez des mouchoirs et attendez-vous à ne pas pouvoir lâcher le livre avant la fin.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Westley Diguet nous livre un court roman complètement bouleversant, de la première à la dernière page.

Je ne peux pas vraiment vous parler de l'histoire, car ce serait vous spoiler la découverte de ce récit sublime. Je peux juste vous dire que nous suivons Tyler, qui nous raconte son histoire à travers un moment de sa vie, un moment où tout a basculé, un moment où son univers s'est effondré, un moment où avec son compagnon Alexandre ils ont dû faire des choix, se battre pour ce en quoi ils croyaient, se battre pour protéger leur secret, se battre pour la vie, pour survivre, pour exister.

Cette histoire est totalement déchirante, criante de vérité, nous plongeant dans une période difficile, cruelle, où la nature humaine est une bien piètre chose. Tyler nous raconte avec pudeur et sincérité les événements qui leurs sont arrivés à Alex et lui, comment de heureux, pleins de projets en tête, ils sont passés a traqué, confiné, devant obéir à des lois absurdes faisant d'eux non plus des humains, mais des bêtes, des choses insignifiantes qu'il faut écraser.
A travers cette dure réalité, il parsème son récit d'anecdotes, de souvenirs avec Alexandre, et surtout, par ses mots si doux, si tendres, si sincères, nous ressentons tout l'amour profond qui les unis, ce lien unique qui les maintient en vie, le seul sentiment qui ne pourra jamais leur être enlevé.

Il y a beaucoup de scènes d'émotions fortes au cours de l'histoire, que ce soit entre Tyler et Alex, ou encore pendant ces moments où Tyler perd pieds, perd espoir, ou bien lorsqu'il nous décrit ce qu'il se passe sous ses yeux, le dégoût, la cruauté, l'horreur.

Il y a quand même une note d'espoir tout au long du récit, même si le lâcher prise et l'abandon de soi nous prédomine, juste une petite lueur qu'un jour tout s'arrange, que ce secret si précieux que garde Tyler et Alexandre puisse éclore, découvrir, se souvenir, et surtout l'espoir que cette injustice se termine, qu'elle soit éradiquée pour ne plus jamais exister.

Quand on voit l'année où l'auteur a décidé de faire se dérouler les événements, 2022, ce qui n'est pas si loin de nous, on ne peut que se dire que cela peut bien arriver un jour, mais que surtout, il faut tout faire pour que cela n'arrive pas. Egalement, on peut se demander ce que nous, nous ferions à la place d'Alex et de Tyler, comment régir face à ce qu'ils vivent, aux choix qu'ils doivent faire.

En bref, je dirai que ce roman est bouleversant, déchirant, mais tellement plein d'espoir, et surtout, il est magnifique car il nous montre le combat d'un couple très amoureux pour protéger leur secret, ils osent se mettre en danger, ils font des choix qui peuvent les séparer, les tuer, mais ils se battent jusqu'au bout pour leurs idéaux et leurs convictions.

L'auteur a une très belle plume, fluide, tantôt légère, tantôt lourde de par ses mots, percutants, vous touchant en plein coeur à chaque phrase, chaque expression, chaque description. L'essentiel de ce récit est porté sur les décisions, et les conséquences, prisent par Tyler et Alexandre face à l'horreur qui s'impose à eux, quelques scènes d'amour entre les deux sont bouleversantes, et tellement fusionnelles. L'amour qu'ils dégagent est fort, et il n'y a pas besoin de cinquante mots pour l'exprimer, juste des regards, un geste, un murmure, ce que l'auteur fait à merveille.

Pour finir, je vous soufflerai juste que ce roman est psychologiquement dur, poignant, les personnages sont attachants, émouvants. Les dernières pages du livre m'ont radicalement bouleversées, les larmes n'ont pas été faciles à tarir, l'émotion était à son paroxysme tellement les dernières lignes étaient chargées émotionnellement.

Ce fut donc une lecteur douloureuse, mais tellement belle dans son ensemble, prenante, un récit chargé en sensations qui vont feront tomber dans un abîme de douleur, de peur, d'horreur, d'instants doux, tendres, innocents, un espoir, une lueur d'optimisme. La force de ce roman est qu'il vous transmet un tel tourbillon émotionnel psychologiquement, que forcément vous ne ressortez pas indemne de votre lecture, et vous pousse à vous poser les bonnes questions.

J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire de Tyler et Alexandre, cet instant de leur vie, tellement poignant, déchirant, mais beau, sincère et ce lien si fort qui les unis, la seule chose qu'on ne peut leur enlever, m'a beaucoup touché, et aussi ce pourquoi ils se battent.

Voilà, à vous de découvrir ce roman émotionnellement riche, très bien écrit et marquant, qui vous procure un entremêlement de sentiments et d'émotions contradictoires.

Les quelques illustrations qui parsèment le livre sont très jolies, la couverture du roman reflète à merveille cet instant de l'histoire, toute l'émotion est là, elle est palpable, tellement bien retranscrite.

Merci Westley Diguet pour cette histoire vibrante, oppressante mais tellement magnifique et délicate. Et surtout faire en sorte que cela n'arrive jamais.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
J'ai découvert ce projet de roman, car je suivais l'auteur sur sa page Facebook. J'avais appris que les chapitres étaient disponibles à la lecture sur internet, mais j'ai attendu que le livre soit disponible en papier pour me plonger dedans. D'autant plus qu'une partie de la somme était reversée à une association. Une raison supplémentaire pour franchir le cap, en ce qui me concerne, car l'action est louable.

Les Déviants, c'est l'histoire de Tyler et d'Alexandre, deux jeunes hommes qui s'aiment d'un amour inconditionnel dans un monde qui ne veut pas d'eux. Car en France, dans les années 2022, un homme qui se fait appeler le Lord est monté au pouvoir. Et son action consiste à éradiquer les homosexuels de la façon la plus cruelle qui soit : en créant un clivage. Tyler et Alexandre luttent à leur manière face à cette discrimination, tout en cachant aux yeux des autorités un grand secret, et ce au péril de leur vie.

Je ne vais pas faire de mystère, j'ai beaucoup apprécié ce petit livre. Une romance homosexuelle, je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire (mieux vaut tard que jamais), et commencer par celle-ci… pfffiou ! L'histoire de ces deux hommes qui marchent la tête haute face à l'oppression m'a touché en plein coeur. Cette romance sur fond de dystopie délivre un message terrifiant, et même si le concept est un peu tiré par les cheveux (les gens ont accepté de façon un peu trop facile l'exclusion des gays dans un laps de temps trop court – 2 ans), l'ambiance a de quoi ficher la trouille.

On se balade dans les rues de Paris qui ne ressemblent plus au Paris que l'on connaît. L'endroit est froid, l'atmosphère lourde et pesante… Les gens eux-mêmes vivent dans la peur d'être associés aux homosexuels. Ça pousse à réfléchir… Et si l'Homme était incapable d'apprendre de ses erreurs ? Si les camps nazis n'étaient que des prémices ? Et si la haine envers les gens qui ne partagent pas les tendances sexuelles dites “traditionnelles” pouvait pousser l'humain à des extrémités aussi bestiales ? Westley Diguet ouvre les vannes sur un avenir possible à faire froid dans le dos.

J'avais mal. Mal comme si Tyler et Alexandre étaient palpables et réels. Mal comme si le monde connaissait vraiment cette décadence. Les Déviants, c'est à la fois un récit sublime, poignant et douloureux. On découvre que la tolérance et le respect sont les remèdes à tous les maux.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai qu'un point négatif à soulever. J'aurais aimé que l'univers en lui-même (la nouvelle société, l'aspect politique…) soit plus poussé. L'auteur nous fait découvrir son monde en restant en surface. J'ai conscience qu'il s'agit là d'un choix personnel, car le livre est très court. Donc aborder un mode de vie dystopique en si peu de pages, c'est très difficile. Westley Diguet a posé les bases, j'aurais juste aimé en connaître les souterrains. Ça aurait sans doute ajouté encore plus de réalisme, sachant que cette nouvelle politique n'a été installée qu'en 2 ans.

Concernant le style d'écriture de l'auteur, il n'y a rien à redire ! La plume se révèle toujours plus envoûtante et percutante, j'ai adhéré, j'ai plongé dedans sans détour ! Westley Diguet a ce don pour décrire les choses avec sincérité et ne nous ménage pas en faisant souffrir ses personnages. Il façonne son histoire avec beaucoup de subtilité.

La fin, les amis… Ralala ! Ce qu'elle m'a touché, cette fin ! Après ça, je peux vous assurer que j'ai eu les plus grandes peines du monde à enchaîner sur une nouvelle lecture. Tyler et Alexandre sont des personnages à qui il est difficile de dire au revoir.

En résumé, Les Déviants est une petite romance saupoudrée d'une touche dystopique. Elle laisse entrevoir un futur pas si improbable que cela, qui vous donnera matière à réfléchir. Une histoire que je conseille et dont vous ne ressortirez pas indemnes, ça ne fait aucun doute !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'ai toujours été curieuse de découvrir la plume et les histoires de Westley Diguet, j'ai quelques parutions des éditions Valentina mais, je n'avais pas encore pris le temps de me plonger dedans. Quand ce roman est sorti, la couverture et à la lecture de la quatrième de couverture, au vu du contexte et ce que cela me rappelait il était évident qu'il rejoindrait ma bibliothèque et que la lecture se ferait rapidement, et effectivement une fois reçu il n'a pas fait long feu dans ma PAL.

Le prologue nous met directement dans l'ambiance du court roman et l'on sait tout de suite que la lecture ne se fera pas sans heurts émotionnels, vous voilà prévenu, si vous êtes particulièrement sensible, je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire, au contraire, mais une petite préparation vous sera nécessaire avant de vous lancer dans cette aventure.

Le résumé est assez explicite pour éviter que je ne m'essaie à en faire un qui ne serait qu'une pâle copie de celui existant déjà.

Alexandre et Tyler partagent un amour inconditionnel depuis plusieurs années et l'apogée du Lord au pouvoir n'y a rien changé, au contraire, même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur la conduite à tenir face aux sbires de ce dernier. Alors que Tyler a bien envie de leur rentrer dedans, Alexandre est plus posé, plus « réfléchi » et aurait plus tendance à faire profil bas en attendant que les choses changent, même s'il est tout aussi révolté par les actes du gouvernement il ne tient pas à faire de vagues ou à se faire remarquer, qui sait comment cela pourrait se retourner contre lui... J'ai aimé les caractères différents et pourtant si complémentaires de ses deux personnages, on s'attache très rapidement à eux, ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'injustice et de perte par la suite de la lecture, l'empathie est totale, la personnification est bien là quelle que soit l'orientation sexuelle de ces personnages si touchants. Quant à leur secret, comment ne pas en être ému, leur volonté de le défendre, de le garder secret, de le protéger, c'est tellement poignant ! La révélation de celui-ci a signé le début des larmes pour moi.

Je ne sais pas si vous avez, comme moi, tout de suite fait le rapprochement avec ce qui s'est passé, il y a de cela 70 ans ?! L'histoire, m'a tout de suite interpellée, une différence rejetée en bloque par un seul homme puis par un gouvernement, et pour finir par une grande majorité de la population, un génocide consentant de la part de l'humanité, juste pour une différence, c'est tout « simplement » une vision d'une autre Seconde Guerre mondiale qui se rejoue dans cette lecture, même s'il n' a pas de conflit entre différents pays qui a conduit à l'accomplissement d'un souhait sorti d'esprits plus que détraqués, il s'agit là d'un rapt d'une population homosexuelle, car celle-ci est considérée comme déviante des idéaux du « chef » du gouvernement. L'auteur nous raconte cela, de façon succincte mais particulièrement claire et compréhensible, au plus nous avançons dans la lecture et au plus nous plongeons ou replongeons (selon votre sensibilité à cette période Historique) dans l'horreur d'un monde où être différents est dangereux, mortel. Je ne veux pas vous dire ce qu'il se passe dans ces chapitres, 130 pages ça passe très rapidement alors je n'en dirais pas davantage. Je veux juste que vous compreniez à quel point, au fil des pages j'ai eu le coeur brisé par ce qui arrive à Tyler et Alexandre, combien j'ai été indignée de l'horreur humaine, combien j'ai pu détester le Lord, les larmes ont coulé, ça c'est sûr avec mon coeur d'artichaut, ma sensibilité exacerbée quand il est fait mention aux actes de la seconde Guerre Mondiale, et notamment aux rapts qui ont pu être faits pour des raisons aussi invraisemblables qu'une différence de religion, d'un handicap physique ou mental ou comme c'est le cas ici d'une différence de préférence sexuelle, ce qui était également le cas lors de la Guerre. C'est un sujet sur lequel je pourrais écrire des pages et des pages, mais ce n'est pas le sujet ici.

En conclusion, retenez simplement que j'ai été profondément touché pour ce texte qui n'est pas que sombre c'est aussi et avant tout un message d'espoir qui nous est communiqué à travers ces lignes. Une histoire magnifique, poignante, pleine d'amour et d'espoir, livrée à travers une écriture qui se lit très facilement, les pages se tournent rapidement, l'envie nous est donnée de connaître la suite et la fin de ce texte, de ces lignes, de cet amour infaillible qu'est celui de Tyler et Alexandre. Je vous recommande de le lire et de découvrir l'auteur, sincèrement, je ne suis pas prête de l'oublier !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..

Petit à petit, les langues se déliaient toutes seules et on découvrait, souvent avec effarement, que notre vieil
ami ou notre voisin de palier ne supportait pas les homosexuels. À quoi cela pouvait bien tenir ? En quoi cela
pouvait-il déranger ? Je n’ai jamais trouvé la réponse à cette question.
J'aimais le voir révolté. Cela arrivait rarement, et cela me rappelait l'homme que j'avais rencontré. Mais je ne pouvais pas reprocher aux gens de rester à distance. Je n'osais pas imaginer l'aspect de mon visage mais mes blessures devaient être bien visibles et ils ne souhaitaient pas être associés à moi, d'une manière ou d'une autre.
Je voulais qu’il sache que nous allons commencer notre fuite mais que je l’aimais. Que le tant que nous étions tous les deux, tout irait bien.
Nous n’étions pas des juifs, des Polonais des communistes. Nous étions encore moins que ça… Des Déviants. Tout simplement.
C’en était fini. Et si je devais quitter ce monde, j’allais le faire en emportant le plus de salopards avec moi.