Critique de Livre_o_vert

Un petit résumé de cette lecture :

Ici, l'auteur souhaite après avoir remarqué qu'il y avait désormais un grand fossé entre l'Homme et la nature, nous proposer des pistes pour nous reconnecter à l'essence même de notre origine primitive. Les conséquences de cette coupure sont diverses : des problèmes de repères, de croyances et de valeurs.

C'est donc par la création d'objets totem qu'il souhaite nous faire retrouver un élan vital permettant de trouver un nouveau sens à notre vie. Ce livre se présente comme un manuel theorico-pratique utilisable seul ou à plusieurs. Alain Dikann n'est pas n'importe qui, c'est un artiste plasticien, art thérapeute et psychanalyste spécialisé dans les méditations, dramatherapie, land art et écriture. Il est aussi formateur dans des institutions et à l'université de Strasbourg.

Mon avis en quelques points :
+ C'est un ouvrage court et permet à tous de s'y plonger sans difficulté de lecture ou d'appréhension de pavé. de plus, l'écriture est fluide : lire est agréable.
+ J'ai adoré la partie expliquant l'origine du terme "totem". D'ailleurs, la signification diffère légèrement selon les auteurs ou les sources : animal, végétal, mineral // objet naturel ou supranaturel //objet créé par une personne ou un groupe // Objet symbolique d'un territoire..
+ Cette lecture m'a permis de comprendre à quoi servait la totem thérapie : se définir, se connaître, s'affirmer, mettre à jour ses croyances, retrouver une estime de soi, se reconnecter à la nature, s'enrichir, être un objet de résilience ou un objet mémoire, création de liens intra et inter-subjectifs, expression du moi profond.
+ On retrouve des petits encadrés avec des points importants et court. Avec des références multiples : Claude Levi-Strauss, Philippe Descola, Sigmund Freud, Jung Carl Gustav et bien d'autres.
+ La symbolique des animaux totem est bien détaillés : abeille, aigle, cerf, chat, cheval, chouette... On comprend qu'il ne faut pas prendre les symboliques au premier degré, il faut analyser sous plusieurs angles avant de définir notre totem (qui peut être évolutif dans notre vie).

- J'ai trouvé que ce livre était plus théorique que theorico-pratique, c'est dommage car je dois aller chercher dans d'autres endroits des informations pratique pour réaliser ma recherche d'animal totem.
- Je pense que cet ouvrage aurait pu être plus long pour intégrer plus de chose pratique (si vous avez un bouquin à me conseiller, je suis preneur).
- Selon moi, c'est plutôt une introduction à la totem thérapie qu'un ouvrage complet.

Je suis content d'avoir pu découvrir cet ouvrage. Après les conseils d'une copine, je vais réaliser des méditations guidées en plus d'essayer de me mettre dehors, seul, dans la forêt et voir quel animal s'approche de moi..