Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung

  • Infos
  • Citations (17)
  • Photos (1)
  • Vidéos (4)
Carl Gustav Jung > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 48 livres
  • 10 critiques

Note moyenne : 3.98/5 (sur 84 notes) Carl Gustav Jung

Biographie et informations

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Kesswil , le 26 juillet 1875
Mort(e) à : Küsnacht , le 6 juin 1961

Biographie :

Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.

Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques. Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Ceci l'a amené à introduire dans sa méthodologie des notions s'appuyant, et puisant, dans des domaines divers, ceux de l'anthropologie, de l'alchimie, de l'étude des rêves, de la mythologie et de la religion, permettant ainsi d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif » et de « synchronicité ».

Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. En dépit de la polémique concernant ses relations avec le régime nazi[1], Jung a profondément marqué les sciences humaines au XXe siècle.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

essai   autobiographie   correspondance   textes   mythes   alchimie   rêves   symboles   symbolisme   yoga   traditions   théorie   religion   spiritualité   christianisme   psychanalyse   Psychologie jungienne   philosophie   psychologie   suisse  

> voir toutes (4)

Videos de Carl Gustav Jung

>Ajouter une vidéo


SEGMENTS T1 / Bande-annonce .
7 PLANÈTES POUR 7 TYPES D'INDIVIDUS ET L?HUMANITÉ VIT DANS UNE PAIX... MORTELLEXXVIIIe siècle de l'ère galactique. Les humains sont regroupés par types de personnalités sur des planètes monocolores vouées à des fonctions uniques : la spiritualité, l'échange, la jouissance, la guerre, le travail, l'ordre et la créativité. Cette organisation sociale fondée sur les antiques théories du psychiatre Carl Gustav Jung a permis l'éradication des conflits humains par le regroupement des personnes partageant les mêmes valeurs.Mais dans cet univers si parfait, les mystérieux guides immortels des Segments s'inquiètent : une incompréhensible épidémie de stérilité progresse et il ne reste que peu de temps pour y trouver un remède avant que l'humanité ne soit condamnée à la disparition.Dans une salle d'audience, l?indolent Loth Lungren et la sensuelle Jezréel se croisent pour être jugés. L'une pour avoir refusé de s'adonner au sexe débridé et à la drogue, bien qu'affectée au monde de la jouissance, l'autre pour ne pas avoir rejoint sa garnison. Lourdement condamnés à l'issue d'un procès kafkaïen, ils tenteront d'échapper à cette galaxie névrotique...DISPONIBLE EN LIBRAIRIEPlus d'info et feuilletage des premières planches sur http://www.glenatbd.com/bd/segments-tome-01-9782723473729.htmDevenez fan sur Facebook ! http://glenat.lafanpage.com
> Découvrez les 4 vidéos de Carl Gustav Jung


> voir toutes (17)

Citations de Carl Gustav Jung

> Ajouter une citation

  • Par claireogie, le 30/12/2010

    Ma vie de Carl Gustav Jung

    De fait, notre vie, jour après jour, dépasse de beaucoup les limites de notre conscience et, sans que nous le sachions, la vie de l'inconscient accompagne notre existence. Plus la raison critique prédomine, plus la vie s'appauvrit ; mais plus nous sommes aptes à rendre conscient ce qui est inconscient et ce qui est mythe, plus est grande la quantité de vie que nous intégrons. La surestimation de la raison a ceci de commun avec un pouvoir d'état absolu : sous sa domination, l'individu dépérit.

    Citation de qualité ? (11 votes positifs)


  • Par claireogie, le 30/12/2010

    Ma vie de Carl Gustav Jung

    L'inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu'il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu'en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments !

    Citation de qualité ? (8 votes positifs)


  • Par claireogie, le 30/12/2010

    Ma vie de Carl Gustav Jung

    L'idée naquit en moi que l'Eros et que l'instinct de puissance étaient comme des frères ennemis, fils d'un seul père, fils d'une force psychique qui les motivait, qui - telle la charge électrique positive ou négative - se manifeste dans l'expérience sous forme d'opposition : l'Eros comme patiens, comme une forme qu'on subit passivement, l'instinct de puissance comme un agens, comme une force active et vice versa. L'Eros a aussi souvent recours à l'instinct de puissance ce dernier au premier. Que serait l'un de ces instincts sans l'autre ? L'homme d'une part, succombe à l'instinct, Adler comment l'homme utilise l'instinct pour violenter l'objet. Nietzsche, livré à son destin, et y succombant, dut se créer un "surhomme". Freud - telle fut ma conclusion - doit être si profondément sous l'emprise de la puissance de l'Eros qu'il cherche à l'élever, comme un numen religieux, au rang de dogme aere perenius (de dogme éternel, plus durable que l'airain). Ce n'est un secret pour personne : "Zarathoustra" est l'annonciateur d'un évangile et Freud entre même en concurrence avec l'Eglise par son intention de canoniser doctrine et préceptes. Il est vrai qu'il ne l'a pas fait trop bruyamment ; par contre, il m'a prêté l'intention de vouloir passer pour prophète. Il formule la tragique exigence et l'efface aussitôt. C'est ainsi que l'on procède le plus souvent avec les conceptions numineuses et cela est juste, parce qu'à un autre point de vue elles sont vraies, tandis qu'à un autre elles sont fausses. L'événement numineux vécu élève et abaisse simultanément. Si Freud avait mieux apprécié la vérité psychologique qui veut que la sexualité soit numineuse - elle est un Dieu et un diable - il ne serait pas resté prisonnier d'une notion biologique étriquée. Et Nietzsche, avec son exhubérance, ne serait peut-être pas tombé hors du monde s'il s'en était tenu davantage aux bases même de l'existence humaine.
    Chaque fois qu'un événement numineux fait fortement vibrer l'âme, il y a danger que se rompe le fil auquel on est suspendu. Alors tel être humain tombe dans un "Oui" absolu et l'autre dans un "Non" qui ne l'est pas moins ! Nirdvandva - "libéré des deux"-, dit l'Orient. Je l'ai retenu ! Le pendule de l'esprit oscille entre sens et non-sens, et non point entre vrai et faux. Le danger du numineux est qu'il pousse aux extrêmes et qu'alors une vérité modeste est prise pour la vérité et une erreur minime pour une fatale abberration.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par Tomsoluble, le 13/09/2010

    Réponse à Job de Carl Gustav Jung

    Ainsi, s'il régnait la croyance que les eaux du Rhin, au cours de l'Histoire, avaient un jour remonté leur pente de son embouchure jusqu'à leur source, il faut bien comprendre que cette croyance constituerait une donnée de fait, en dépit de ce que son expression évoquerait d'absolument invraisemblable, dans une perspective physique. Pareille croyance constituerait un fait psychique qui, en tant que tel, se situerait dans le domaine du réel, par-delà toute preuve et tout démenti. C.G. Jung

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par zazimuth, le 04/03/2011

    Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung

    Quand règne ce qu'on appelle "un silence de mort" (...) l'atmosphère est sinistre. De quoi a-t-on peur ? Des fantômes ? Sûrement pas. Ce que nous craignons, en réalité, c'est ce qui pourrait surgir du plus profond de nous-même et que le bruit tient à l'écart.

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par Moglug, le 15/07/2010

    Psychologie du yoga de la Kundalinî de Carl Gustav Jung

    « Vous ne devez jamais oublier que l’Inde est un pays très particulier. L’homme primitif a vécu là-bas depuis des temps immémoriaux et s’est développé dans une parfaite continuité. Nous n’avons pas évolué, nous, dans la continuité. Au contraire, nous avons été coupé de nos racines. En outre, les indiens forment une race très différente. Ils sont aryens, certes, mais ils ont aussi subi l’influence des aborigènes dravidiens. C’est pourquoi l’on trouve quelques éléments chtoniens très anciens dans le yoga tantrique. Aussi devons nous admettre que cette philosophie yogique particulière est étrangère à notre sang même, et toute chose dont nous ferons ici l’expérience apparaîtra sous un jour entièrement différent. Nous ne devons jamais prendre ces éléments au pied de la lettre. Ce serait là une terrible erreur, car il s’agit pour nous de processus artificiels. »
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par beverycool, le 24/07/2009

    Psychologie du yoga de la Kundalinî de Carl Gustav Jung

    L'éléphant, comme vous vous le rappelez, apparaît à nouveau dans le vishuddha. Ici, nous rencontrons une fois encore la pleine puissance, l'insurpassable force sacrée de l'animal telle qu'elle se déployait dans le mûlâdhâra. C'est-à-dire que nous découvrons là l'étendue du pouvoir qui nous a conduits dans la vie, au sein de cette réalité consciente. Toutefois, il ne soutient pas ici le mûlâdhâra, à savoir cette terre. Non, il soutient ces éléments que nous supposons être les plus légers, les plus irréels et les plus volatiles, c'est-à-dire les pensées humaines. Un peu comme si l'éléphant transformait à présent nos concepts en réalités. Et pourtant — nous le pensons —, nos concepts ne sont que le produit de notre imagination, de nos émotions ou de notre intellect — abstractions ou analogies, que ne supporte nul phénomène physique.
    p 131
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Moglug, le 15/07/2010

    Psychologie du yoga de la Kundalinî de Carl Gustav Jung

    « Imaginez que nous commencions à expliquer le monde sous l’angle du sahasrara et lisions en guise d’introduction à notre conférence ces paroles du Védanta : « Au commencement, ce monde n’était autre que le brahman ; puisque le brahman se trouvait seul, il n’était pas déployé. Ne connaissant que lui-même, il sut : « Je suis le brahman ». Et il devint l’univers. » On nous prendrait sans doute pour des fous, ou l’on penserait à tout le moins que nous tenons une réunion destinée à ranimer la foi. Ainsi, dans la mesure où nous sommes sages et où nous vivons dans la réalité, nous commençons toujours, lorsque nous voulons décrire quelque chose, par les phénomènes de la banalité quotidienne, par la dimension pratique et concrète ».
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Pchabannes, le 02/10/2011

    Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung

    "Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie."

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par beverycool, le 25/07/2009

    L'homme et ses symboles de Carl Gustav Jung

    Leur méthode ( je rajoute: celle des auteurs) dialectique est-elle même symbolique et procède souvent par détours. Ils persuadent non pas à la lumière étroite du syllogisme, mais par approches successives, par répétitions, en présentant un même sujet, une même situation, sous un angle à chaque fois légèrement différent. Jusqu'au moment où le lecteur, sans avoir à aucun moment pris conscience qu'on lui présentait une preuve évidente, inattaquable, découvre qu'il s'est, sans le savoir, imprégné d'une vérité beaucoup plus vaste.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Carl Gustav Jung par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Carl Gustav Jung (48)

    • Ma vie
      4 citations
    • Dialectique du moi et de..
    • L'homme et ses symboles
      1 critique
      1 citations
    • Essai d'exploration de..
      1 critique
    • L'âme et la vie
      1 critique
      1 citations
    • Psychologie et alchimie
    • Métamorphoses de l'âme et ses..
    • Psychologie de l'inconscient

Auteurs proches de Carl Gustav Jung


    • Sigmund Freud

    • Marie-Louise von Franz

    • Albert Caraco

    • Torey Hayden

    • Clarissa Pinkola Estés

    • Jean-Bertrand Pontalis

> voir plus

Lecteurs de Carl Gustav Jung (112)

    • goul

      En a lu 14

    • moumni

      En a lu 9

    • Storm

      En a lu 8

    • Armanjac

      En a lu 6

    • hokmah

      En a lu 6

    • nadejda

      En a lu 5

    • gandalf

      En a lu 5

    • Zora-la-R...

      En a lu 5

    • NadinePes...

      En a lu 5

> voir plus

Quiz

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    •   3
    •   4
    •   5
    •   6

    10 questions - 64 lecteurs ont répondu
    Thème : psychologie , psychanalyse , sciences humaines

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011