Critique de Taylor

Le roman débute par une première partie terrifiante et apocalyptique. Imaginez Paris victime d'une crue sans précédent, une vague balayant tout sur son passage et s'infiltrant partout. La mort est partout et pour ceux qui restent l'instinct de survie fait ressortir le pire chez certains.

François Mallarmé a perdu sa femme et son fils dans la catastrophe et il ne s'en est pas complètement remis. Seul son travail lui permet encore de tenir debout. L'affaire que lui confie son supérieur lui semble banale : des célébrités sont retrouvées mortes et un enfant a été kidnappé. L'urgence est de le retrouver mais il n'y a aucune piste. A cela s'ajoute une sombre affaire de trafic au Louvre.

D'ici à ce que tout soit lié, il n'y a qu'un pas que François va franchir.

La première partie du livre est terriblement anxiogène de par son réalisme. Les évènements décrits sont terrifiants car cela pourrait arriver et serons-nous prêts si cela arrive vraiment ? Rien n'est moins sûr.

La deuxième partie est plus centrée sur les personnages et l'après. Comment peut être gérée une telle crise et surtout les auteurs nous montrent comment le mal peut s'insinuer en s'ajoutant au malheur. le personnage de François est également intéressant : il se bat pour survivre dans ce monde où tout lui a été enlevé : entre espoir et désespoir son coeur vacille.

Le est fluide et malgré le climat angoissant de ce roman on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en connaitre l'issue.

Austerlitz 10.5 est écrit à quatre mains et le lecteur doit se cramponner avec ses deux mains pour ne pas perdre pied.