Critique de prettyrosemary

François-Xavier Dillard a une recette bien à lui pour ficeler un thriller aux petits oignons. Pendant une bonne partie du roman, les chapitres s'enchainent sur des fils narratifs différents. Aucune pitié de la part du grand méchant auteur tout-puissant : on ne pige pas toujours ce qui se passe sous nos yeux puisque les éléments clés de l'intrigue vont se tisser tranquillement, sournoisement, à mesure qu'on découvre tous ces nouveaux personnages et le rôle qu'ils vont jouer dans notre histoire. Comprenez : ça tricote, ça tricote, et tous les fils se rejoignent à la fin, dans un ensemble très maitrisé.

Alors, y a de quoi être un peu déboussolé au début hein, mais l'auteur a indéniablement le « génie du page-turner » : à partir du moment où j'ai mis le nez dans ce bouquin, je ne l'ai plus lâché jusqu'au punto finale. Tous ces morceaux de puzzle qui nous sont livrés hors contexte ont de quoi nous intriguer et on se prend à enquêter en même temps que les personnages. Il y a l'enquête principale, les meurtres qui font trembler Paris et « le monstre » à traquer, mais aussi le soin apporté à chaque âme qui gravite autour : du jeune informaticien qui s'apprête à révolutionner le monde de la police scientifique sous la protection de sa collègue ingénieure, Clara Vandamme, en passant par le duo historique d'inspecteurs, Dubois et Michaud, jusqu'au très torturé Basile, qui écume les praticiens, en quête d'un sommeil sans cauchemars. On bascule toujours entre le très concret et l'étrange, l'objectif étant de nous coller le bon gros frisson. de ce point de vue, bravo, c'est très réussi. Les descriptions des cauchemars de Basile, notamment, sont dignes des meilleurs films d'horreur.

Là où j'émettrai quand même un bémol, c'est que j'ai rapidement cramé les fausses pistes, que plusieurs procédés sont un peu grossiers (une critique que j'avais déjà formulée pour Ne dis rien à papa) et forcément, la fin ne m'a pas surprise… Et on en vient à mon gros hic perso, à savoir que cette fameuse recette, aussi maitrisée soit-elle, m'a laissé un gout de déjà-vu. J'ai refermé ce roman avec la sensation d'avoir passé un bon moment, certes, mais sans la jubilation qui va souvent de pair avec la cloture d'un excellent thriller. Peut-être aurais-je été plus bluffée s'il s'était agi de mon premier roman de cet auteur ?
Lien : https://prettyrosemary.wordp..