Critique de Ileauxtresors

Ce n'est pas parce qu'on est fait de paille, de bois et de haillons qu'on ne ressent rien ! Tous les amateurs de littérature le savent depuis leur rencontre avec Pinocchio, le petit soldat de plomb d'Andersen ou encore la poupée Scoubidou imaginée par Pierre Gripari : les objets fabriqués et entretenus avec suffisamment d'amour peuvent prendre vie. C'est ainsi que l'épouvantail de l'histoire devient un adorable émouvantail qui met tout son coeur à sa mission de repousser les oiseaux. Mais voilà, ces volatiles multicolores ne manquent ni d'aplomb, ni d'arguments, ni de potentiel de sympathie pour plonger notre émouvantail dans le doute : sera-t-il capable d'être à la hauteur de la tâche ? En a-t-il vraiment envie, au fond ? Mais à laisser les oisillons picorer les semis, ne risque-t-il pas de devenir inutile et de finir sa vie dans la cheminée ?

À la manière des contes, l'histoire de l'émouvantail cristallise, en quelques pages, les sentiments universels qui font le sel (et le miel) de l'existence. de son pinceau chatoyant, Renaud Dillies compose un petit monde étrange et poétique dans lequel tous les éléments, des animaux aux végétaux en passant par la lune ou le vent semblent animés d'une volonté propre. Surtout la nuit, lorsque le décor est plongé dans un halo bleuté qui crée une ambiance un peu magique.

En quelques traits et avec une énergie portée par la composition très dynamique des cases, son dessin nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de mouvements. L'émouvantail, en particulier, est campé à merveille, dans sa sensibilité, sa maladresse et ses pensées tour à tour sombres ou fleuries (plusieurs extraits sont accessibles via le lien ci-dessous). Vous lui ferez bien une place dans votre potager ?

Un album plein de charme, doux comme un paysage printanier, à mettre sous la dent des enfants à partir du plus jeune âge !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..