AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okka


Preacher suite et fin de ce 6ème album regroupant les chapitres 55 à 66

Retour à l'époque quand l'équipe avec Jesse , Tulip et Amy volaient des voitures de luxe pour de l'argent, jusqu'à ce qu'un accident leur fasse perdre 1 million de dollars à leur revendeur : Langtry, et qu'il veuille se venger avec ses hommes de main. Mais un Texas ranger du nom de Tom Pickett fait appel à Custer pour l'aider à récupérer ses chevaux volés par ce même Langtry.
Après avoir vu dans le tome précédant une usine de découpe de vaches assez sanglantes, ici c'est pire. Ce business man ne se salit pas les mains dans son horrible usine de découpe de chevaux pour nourrir des Français comme Napoléon Vichy (grosse caricature française).

Par la suite on retrouve Hoover en piteux état physique et psychologique qui finit de compter les 3 millions de grains de sable que Jesse lui avait ordonné de compter via « la voix ». Une violence non méritée à cause d'un coup de chaud de Jesse. Et lorsqu'il rentre au bercail, retrouver son patron Starr et la douce et gentille Featherstone, heureusement que cette dernière se montre accueillante sinon ça aurait été la goutte d'eau qui l'aurait noyé.
Pour Starr il pète les plombs, le Graal lui met la pression en lui envoyant Eisenstein qui doit éclaircir ses agissements : Massada, Monument Valley, sa montée en Archipère... Les accidents physiques qu'il a vécus tout du long de son parcours : perdre une oreille, un oeil, une jambe, son sexe, s'être fait sodomiser... perdre son physique, sa virilité masculine... l'ont rendu fou, et c'est par la violence qu'il va régler ses problèmes..

Pour Tête-de-fion, son producteur musical (comme nombre de ses confrères) va le faire couler en gardant pour lui les recettes des ventes, ce qui va obliger Tête-de-fion à s'exiler à la campagne, et par chance y trouver la paix et l'amour.

Entre-temps Jesse essaye de retrouver Cassidy en allant dans l'un de ses anciens bars favoris et il y trouve une ex à Cassidy qui par son histoire tragique et horrible que tant de femmes et hommes hélas ont vécu, et vivront, nous bouleverse par tant d'injustice. L'histoire de s'être fait manipuler par une personne toxique dénouée d'amour, de s'être fait dépouiller de son argent pour nourrir un parasite qui vivait sur son dos. Et quand le parasite n'avait pas sa consommation de drogue devenait violent, violeur et révélait son vrai visage que son apparence en public fait de son cher et chic costume ne pouvait plus cacher.
Alors quand Cassidy apparaît derrière la porte tel Terminator avec ses lunettes de soleil, son veston en cuir, c'est le choc ! Pour lui de voir Jesse face à lui en vit, pour Tulip qui voit son violeur qui vient la récupérer, et pour Amy qui a peur de reperdre sa meilleure amie.

Sans oublier le duel avec Dieu...

Un superbe scénario de fin, de magnifiques dessins et planche de couverture dont m'ont régalé Garth Ennis, Steve DIllon et Glenn Fabry.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}