AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tandarica


Pour ceux qui aiment se laisser guider par des signes (y compris ceux "extérieurs de richesse") je signale non sans quelque orgueil innocent l'identité d'initiales que je souhaite de bon augure, GD. C'est mes recherches sur Ovid S. Crohmălniceanu qui m'ont conduite vers ce livre de témoignages littéraires (littéralement : Souvenirs et portraits littéraires).
Son auteur m'apparaît comme un critique raffiné, érudit et reconnaissant envers ses maîtres, qu'il évoque ici avec déférence lucide et émue à la fois. Il y a bien sur Ovid S. Crohmălniceanu (p. 68-74) mai aussi Ury Benador (p. 19-27), Georgeta Mircea Cancicov (p. 16-18) qui croisa jadis Proust dans les allées du jardin du Luxembourg ou le jeune Sorin Titel (p. 80-94) pour n'en citer que quelques-uns.
Photos anciennes comme affirme modestement le critique, mais au charme encore intact, pour moi, tout du moins. Je salue la bienveillante neutralité de ton de ce critique que je compte suivre de prés, même si me procurer ses livres relève du parcours du combattant.
Commenter  J’apprécie          210



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}