Critique de ahasverus

Une note de l'éditeur indique que le Soldat Oublié , paru en 1967, est l'oeuvre de Guy Sajer, un homme malade qui a retracé sur "dix-sept cahiers, écrits au crayon, illustrés par des dessins précis comme des planches d'anatomie", son parcours dans la Vermacht de 1942 à la capitulation. Alsacien, Français par son père, Allemand par sa mère et par les jeux de la guerre, ce Malgré-Nous a seize ans lorsqu'il rejoint le front de l'Est et la division Grossdeutschland.

Précisons d'emblée que son récit fait preuve d'une conviction dérangeante : "Qu'Adolf Hitler repose en paix", s'épanche-t'il, "je ne lui en veux pas plus à lui qu'à tous les autres grands dirigeants de ce monde. Lui, au moins, bénéficie du doute puisqu'il n'a pas eu l'occasion d'établir ces lendemains de victoire". Et, pour enfoncer son clou : "Les Allemands ont fait une grave erreur pendant toute cette guerre. C'est de faire mener à leurs soldats une vie pire que celle des prisonniers au lieu de nous laisser le droit de viol et de pillage pour lesquels nous avons été en fin de compte jugés."

Dommage : si l'auteur ou l'éditeur avaient expurgé ces rares passages et quelques observations déplacées et agaçantes sur un moniteur auto-école "pauvre pédéraste" et sur le "flic parisien, londonien, belge - qui dresse une contravention à un petit bourgeois chiasseux", on obtenait un récit romanesque à classer au Panthéon des meilleurs ouvrages du genre. En effet, il décrit d'une manière frappante la vie et les préoccupations des combattants, les tracasseries de la hiérarchie, l'arrière, l'animalité de l'homme face à la mort. Il le fait avec maestria, tant dans les effets comiques (la garde du wagon de matériel militaire de la page 30 ; les oeufs de la grosse Polonaise de la page 418) que dans les passages dramatiques (l'inquiétante infanterie en déroute de la page 449, le pillage du véhicule d'intendance de la page 454). La permission de Sajer dans Berlin dévasté donne aussi lieu à quelques très bonnes pages (page 160). Un souffle cinématographique traverse le lecteur de ce récit, à peine ralenti par les émanations citées dans le paragraphe précédent.

Tant et si bien qu'au fil des 540 pages, il devient de plus en plus douteux que l'auteur soit vraiment ce Sajer amateur et malade, dont les manuscrits n'ont donné naissance au livre que par l'effet d'une sorte de hasard. Le mystère est vite élucidé par les recherches : Sajer est un pseudo de circonstance du nommé Guy Mouminoux, à l'époque dessinateur au magazine Pilote. Démasqué, Mouminoux perdra son travail pour cause de réminiscence fasciste. Il rebondira sous le pseudo Dimitri chez Charlie Mensuel ou L'Echo des Savanes.

La reconstruction malaisée de Mouminoux, ("Mes parents m'imposeront un silence absolu et jamais conversation sur ce qui me soulagerait de raconter ne sera envisagée. J'écouterai avec beaucoup d'attention l'histoire des héros d'en face, des héros tout court auxquels je n'ai pas eu la chance d'appartenir."), les immenses qualités littéraires du Soldat Oublié, qui décroche en 1968 le prix des Deux Magots, valent qu'on néglige ces quelques pages dérangeantes. Selon la revue Guerre et Histoire, la lecture du Soldat Oublié fut recommandée aux officiers américains comme un exemple de ce que vit un soldat dans une guerre de haute intensité. On veut bien y croire !

Unique et indispensable malgré ses défauts, le récit de Sajer / Mouminoux / Dimitri, quels que soient au fond son nom et son camp, est celui d'un individu emporté par la folie des hommes. Éloigné des thèmes traditionnels de la seconde guerre mondiale, il m'a rappelé les classiques de la grande guerre (Les Croix de Bois, Ceux de 14, A l'Ouest Rien de Nouveau) et contribue finalement aussi efficacement, par les chemins inexplorés qu'il emprunte et ses solides qualités narratives, à dénoncer l'horreur universelle des guerres.