Critique de bina

bina
08 février 2014
Fatou Diome, Impossible de grandir.

Ce livre peut se lire indépendamment du Ventre de l'Atlantique, publié il y a onze ans, mais pour avoir lu ce volume à plusieurs reprises, je me suis immédiatement rendue compte, dès le premier paragraphe, qu'on restait dans la lignée du précédent.
Même écriture très riche en images, en métaphores, reprises à l'identique du premier livre, mot à mot, comme un fil conducteur. ‘'Je m'appelle Salie, (…), je me voudrais sorcière, avec un chaudron assez grand et un feu assez vif pour mijoter des rêves trop durs à cuire''. Cela donne le ton. Des rêves, des souvenirs durs à cuire, qu'il faut cuisiner pour les rendre digestes. Comme une sorcière, elle mijote et analyse ses nombreux souvenirs sur 24 heures, dans un contexte précis.
Salie a une phobie, être invitée chez les autres. Pour affronter sa panique, elle laisse la Petite prendre le dessus sur son esprit. ‘'Une petite fille m'accompagne et m'apprend à vivre''. Un stylo à la main et un carnet sur les genoux, Salie couche sur le papier les souvenirs qui lui remontent en mémoire par la bouche de la Petite qui l'invective et fustige ses peurs.
Niodior, son intégration dans son village, ses études, sa volonté. Salie se bat, elle n'a qu'une solution : les études. de son enfance à aujourd'hui, du temps du récit au temps de l'écriture, Fatou Diome remonte dans le passé de son héroïne, qui est aussi le sien, car c'est un roman fortement autobiographique. Ce qu'elle dit des petits boulots que Salie effectue pour payer ses études est corroboré par certaines des nouvelles de son recueil La préférence nationale et autres nouvelles.
Fatou Diome est représentative d'une intégration réussie au prix d'efforts acharnés, et il est aussi intéressant d'avoir son opinion sur la société qui l'a intégrée : la perception de son mariage mixte par sa belle-famille, la vision de ses employeurs, et son point de vue sur la présidence précédente n'est pas piqué des hannetons.
Au final, une lecture agréable mais qui m'a un peu déçue. En effet, connaissant assez bien son écriture, je trouve qu'elle ne se renouvelle pas assez et de ce fait j'en suis venue à m'ennuyer par moment. C'est le bémol de se livre. Cependant, l'écriture est très caractéristique car les phrases sont si ciselées que la plupart d'entre elles pourraient être reprises en citations.