Citations sur Le Vagabond de la Taïga (2)

Dans la taïga, c'est pas un mal d'avoir peur... Mais ce qu'il ne faut pas, c'est avoir la frousse ! C'est une loi qui vaut autant pour les hommes que pour les bêtes ; c'est la même pour tous !
Celui qui a goûté, même une fois, à l'âcre fumée d'un gîte de fortune, au parfum de la neige, à la fraîcheur épicée du vent, infusé de résine, celui qui a bu de ce philtre qui fait tourner la tête, celui-là est à jamais ensorcelé ! Plus jamais le Nord ne le laissera partir, ne lui fera grâce : sans trêve ni repos, il hantera ses jours et ses nuits, et son impérieux appel le poursuivra, inlassablement. Aujourd'hui encore, il sonne à mes oreilles. Que je ferme les yeux, et je revois la taïga, ses chablis, ses vallées étroites, le lit écumant de ses fleuves. Le vent des errances me fouettent le visage. Devant moi, à nouveau les routes de ma jeunesse lointaine, les carrefours forestiers, les rencontres insolites.