Critique de Wyoming

Un roman court qui demande néanmoins des pages et des pages pour y pénétrer et s'installer dans les logiques très différentes des personnages, l'ensemble ayant pour toile de fond le conflit entre Israël et les palestiniens. Une fois le lecteur immergé dans leurs histoires, les choses vont presque trop vite pour porter leur sens à travers les démarches des protagonistes. Ceux-ci, deux frères par leur père qui se déchirent sur des visions opposées quant à la nécessité ou non des attentats sur le sol français, la mère de l'un d'eux et leur père commun séparés dans l'amour et la mort, et ce troisième frère membre d'une organisation internationale censée venir en aide aux palestiniens. de beaux passages sur la vie quotidienne dans la bande de Gaza, très réalistes sur le quotidien douloureux de ses habitants; également, une partie courte mais dense sur la brève relation entre l'un des frères et un égyptien qui tente de le dissuader d'aller en France pour tenter d'empêcher son frère de commettre l'irréparable. J'ai trouvé ce temps du livre assez fort bien que noyé dans les parcours mêlés des autres protagonistes. Et puis aussi, une belle vision de Marseille et de la Méditerranée. Un roman dont l'insuffisance de structure m'a semblé l'empêcher de porter pleinement le message qu'il paraît vouloir délivrer.