AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Dans les tranchées de la Grande guerre, les tirailleurs sénégalais se battent pour la mère Patrie.
Mademba Diop tombe et meure après avoir supplié son compagnon et compatriote Alfa Ndaye de lui abréger ses souffrances ; ce qu'il refusera …

Il s'en suit un profond changement de comportement du soldat survivant ; ce dernier s'acharne sur les soldats allemands, en prenant pour cible les mains de ces derniers qu'il tranche sans état d'âme….

Quel roman étrange ! Etrange dès le début, même si durant environ la moitié on se convainc qu'il va sortir quelque chose un tantinet rationnel de cette histoire !
Que nenni, plus on lit plus on s'enfonce dans le morbide, et le bizarre. David Diop convoque les ancêtres et Dieu ; Dieu beaucoup trop souvent à mon goût à m'en donner la nausée. Heureusement que le livre est court, car cela aide beaucoup à tenir le coup !

A l'issue des 175 pages j'ai beaucoup de mal à me faire une idée précise de ce roman, et surtout de me faire un avis. Hélas je n'en suis pas encore à me demander si j'ai aimé ou pas, mais si j'ai saisi ou pas le propos de l'auteur. Je crains juste de l'oublier avant d'apporter une réponse plus précise !

Ce roman plaira sans doute aux adeptes du genre ; Quant à moi il me laisse perplexe ; il ne l'incitera guère à m'intéresser au premier ouvrage édité de son auteur.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}