Critique de Titania

Le monde entier a défilé dans les tranchées du premier conflit mondial, des soldats de tous les continents avec leur imaginaire particulier qui bouscule nos représentations.

J'avais déjà entr'aperçu celle des aborigènes d'Australie avec « l'infinie patience des oiseaux », de David Malouf, dont le héros relie en permanence le ciel immense et immuable à la terre où se débattent de minuscules combattants piégés sur un espace minéral dont le vivant a été effacé par la mitraille.

David Diop lui, nous raconte dans une langue magnifique cette horreur collective à travers le destin d'un tirailleur sénégalais, un peu sorcier, et son ami, qu'il nomme son « plus que frère ».

On part dans un récit imagé et sanglant . De l'espace de terre ravagée entre deux tranchées, où se joue dans la boue, le terrible jeu de la vie et de la mort jusqu'à la folie, notre dévoreur d'âme nous emmène sur les rives du fleuve Sénégal, puisque tout est lié .

Chaque homme, chaque vie, c'est une histoire, une famille, des blessures, des douleurs , des mythes fondateurs qui éclairent le présent . Ce très beau texte est une lecture du monde complexe et spécifique qui mélange plusieurs traditions. Il est à la fois tragique et porteur d'espoir comme l'histoire de la princesse capricieuse et du sorcier lion.

Les lycéens font toujours des choix judicieux. On dirait qu'il faudrait mettre à la retraite les membres des autres jurys. La plupart des prix littéraires m'ont laissée perplexe , pas celui-là qui rejoint dans ma bibliothèque des histoires fortes très bien racontées qui véhiculent tout un univers mental partageable.