Critique de saphoo

C'est un livre étrange où se mêlent une histoire, des contes, des frontières qui se fondent entre le monde des vivants et des morts. Je fus quelque peu perdue par moments, la deuxième partie notamment est assez déroutante, on semble naviguer sur un fleuve enrobé de brume, on aperçoit les rives de temps à autre, des percées de clarté et parfois, c'est de plus en plus opaque, sombre, glacial et angoissant. L'auteur nous mène sur des chemins peu communs à la limite du délire, des sentiers qui filent vers la folie, vers l'étrange des histoires qui rattrapent la réalité. Je dois dire, que c'est une lecture bien que particulière, intéressante, jamais d'ennui pour ma part même si parfois je me sentais isolée et perdue entre ces deux mondes, mais quelle sensation subtile et surprenante. Une construction originale et envoûtante, un conte, des contes, dans l'histoire elle-même, ou l'inverse… de quoi vous faire perdre le fil d'Ariane pour rejoindre un monde de mystères.

Un dépaysement assuré de part les lieux géographiques, l'Afrique et par les espaces narratifs, des histoires parallèles en quelque sorte, où l'auteur laisse libre le lecteur de deviner ou choisir le réel statut des personnages, comme le Passeur, qui est-il au final ? Pour cela je vous laisse lire ce livre impressionnant et plaisant malgré des points sombres et sordides.

Une lecture qui nous laisse interrogateur et frissonnant de sensations étranges.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..