Critique de visages

Le pays de Rêve est celui d'une petite fille dont "Rêve " est le prénom. Mais le pays de Rêve est un pays de cauchemar. Elle y survit avec sa grand-mère qui n'a trouvé d'autre solution pour la protéger des "soldats désoeuvrés " que de la laisser se recouvrir de crasse et de haillons. Elles ne se nourrissent que de déchets infâmes trouvés dans la montagne-décharge qui constitue leur univers.
La fillette grandit, mais l'amour qui l'unit à sa grand-mère se meurt.
Peut-on vraiment malmener le corps sans atteindre l'âme? Et lorsque le sentiment d'injustice émerge de la torpeur de la misère peut-il devenir autre chose que de la colère ou de la violence ? La beauté et l'amour peuvent-ils renaître de leurs cendres? Simplement de leurs cendres ou faut-il, ne serait-ce qu'un instant, que la lumière se pose dans l'obscurité de la vie?
Ce tout petit conte de David Diop commence sur une trame assez classique,avec une pauvre jeune fille dont la seule richesse est la beauté,et l'arrivée d'un prince charmant. Mais cette trame banale ne sert que de marchepied à une modernité bien différente de nos contes traditionnels par les questions qu'il soulève. Il interroge sur des sujets tristement d'actualité et un thème très poignant : y a-t-il une place pour la noblesse des sentiments quand le strict nécessaire fait défaut depuis si longtemps, que l'avenir est un mot inconnu?
C'est grâce à une masse critique privilégiée que je lis pour la première fois David Diop,et à Rageot-editeur qui m'a offert ce très joli petit livre. C'est une belle incitation à découvrir "frère d'âme " qui a obtenu le prix Goncour des lycéens en 2018 ainsi que l' international Booker prize en 2021.