Critique de Julitlesmots

Une petite nouvelle assez courte, dont j'ai savouré chaque mot. Trois ans après Frère d'âme, j'ai retrouvé cette musicalité particulière dans la plume imagée de l'auteur parfois fantasmée, mais qui me touche particulièrement.

La plume de David Diop a un côté hypnotique et j'étais donc curieuse de découvrir ce qu'il allait proposer dans ce conte initiatique destiné à un public plus jeune.

En abordant des sujets aussi forts que la guerre, la mort, la misère et l'injustice, l'auteur redonne au conte pour enfant, sa place centrale. En effet, en découvrant ce type de récit, on revient aux contes de notre enfance et à l'essentiel. Les héros, surmontent toutes les pires difficultés et malgré toute la noirceur que cela peut avoir, je pense que cela développe l'imagination des enfants. A force de leur lire des contes aseptisés, leurs rêves le deviennent aussi.
La manière dont l'auteur use de la langue française, nous fait redécouvrir toute sa poésie, au point parfois de perdre toute sensation et de se perdre dans l'espace-temps.

Diop est à la fois un conteur, mais aussi un poète qui joue avec les mots pour mieux nous les faire apprécier. On se laisse porter par la plume, et malgré des sujets graves, on ne retient que cet état de grâce dans lequel l'auteur souhaite nous entraîner. Cela ne retire rien à la gravité, bien au contraire, elle devient palpable, elle devient notre, pour mieux la vivre et s'en imprégner.

L'auteur confirme tout l'amour qu'il porte à l'être humain, mais surtout met en lumière les oubliés, les incompris, les pauvres, ceux qui se battent, mais aussi, ceux qui espèrent et continuent de rêver pour mieux se réveiller et sortir du pays de rêve.