Critique de Stephclem

Après avoir mis un pied dans l'univers de Bleuette Diot en m'aventurant dans "Sumerian Codex",j'ai,sans hésitation aucune,mis le deuxième en lisant "Histoires secrètes des civilisations".
J'ai pris une leçon d'érudition et d'intelligence.
Dans la vie,il y a ceux,comme la plupart d'entre nous,qui se posent des questions sur les origines de l'Homme et il y a les autres, scientifiques,savants,écrivains,chercheurs qui se penchent passionnément sur le sujet.
Parmi eux,il y a une partie qui suit le sillon tracé par d'autres et il y a les "originaux",les "fouineurs",les insatisfaits des idées toutes faites.
Ceux qui sortent des sentiers battus pour emprunter des chemins parallèles,quitte à travailler d'arrache-pied avec un enthousiasme évident,pour nous offrir une version nouvelle.
Bleuette fait incontestablement partie de ceux-là.
Elle n'hésite pas dès le début de l'essai à jeter un pavé dans la mare et à remettre en question,sans aucune suffisance mais avec une efficacité déconcertante,des théories sur l'histoire de l'humanité qui ont traversé les siècles et sont tenues pour officielles.
Le ton est donné,on sait qu'il y a des choses à apprendre,que le propos tient la route et qu'il sera impossible de lâcher l'essai avant la fin.
Je n'en dirai pas plus sur la théorie de Bleuette sur nos origines.Je ne veux pas gâcher le plaisir des lecteurs potentiels d'autant qu'ils seront sans aucun doute nombreux mais je dois dire que la quatrième de couv' ne ment pas:
"Ses révélations fracassantes bousculent tout ce que nous pensions connaître sur nos origines".
Cet essai s'adresse à tous.Il suffit d'avoir l'esprit ouvert pour reconnaître que Bleuette ouvre une brèche sur des possibilités intéressantes et nous pousse à réfléchir autrement.
Rien que pour cela,elle mérite d'être lue!
Après,c'est au lecteur d'aller au bout du chemin qui le mènera à sa vérité.