Critique de LydiaB

En refermant ce livre, voici la première phrase qui m'est venue à l'esprit : mais quand donc sera publié le troisième tome ?
Peu de sagas historiques tiennent vraiment la route : essoufflement de l'histoire, personnages perdant de leur consistance... autant de points négatifs qui anéantissent très rapidement une série.

Mais là, il n'en est rien et cela montre à quel point Bleuette Diot a du talent. J'avais déjà énormément apprécié Yrmeline et le chant des pierres, que je trouvais particulièrement bien écrit, prenant, et, surtout, d'une originalité sans borne. Ce tome deux permet aux personnages de prendre de l'envol, d'avoir une autre consistance, une autre profondeur. On retrouve avec plaisir Lanz, en proie à ses doutes – et heureusement aidée par Lucrèce ; la belle, la sensuelle et mystérieuse Yrmeline, plus affirmée que jamais, démontrant un caractère bien trempée, et, surtout, une violence que l'on ne soupçonnait (presque) pas, n'hésitant pas à user de ses charmes, à s'avilir pour arriver à ses fins ; Ermengarde, subissant un sort... On l'aura compris, ce deuxième tome laisse la part belle à la noirceur, dans tous les sens du terme.

Ce qui est également intéressant, c'est que l'on apprend beaucoup. On voyage sans bouger de chez soi, entre légendes et fantastique. On est, une fois de plus, surpris par les retournements de situation. Rien ne se passe comme le lecteur croit l'avoir prévu. L'histoire est haletante, ne laissant aucun répit. Ce roman, passionnant, permet une projection dans ce monde oscillant entre réalité et fantastique, entre ombre et lumière.

Juste un mot : BRAVO !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..