Critique de Lellia

En ce qui concerne le livre en lui même, je dois avouer que je n'ai pas été déçue puisque tous les éléments que j'attendais en vu du quatrième de couverture s'y trouvaient : de l'aventure, des intrigues, des personnages intéressants et particulièrement bien amenés mais aussi de véritables données historiques qui permettent d'effleurer la vérité historique le temps d'un roman. L'aspect fantastique m'a sur le moment légèrement décontenancée mais le tout était si bien amené qu'au final on se prend au jeu et le tout devient parfaitement crédible, et c'est là la grande force de ce roman, on sent qu'il y a un véritable travail de recherche derrière en plus de l'inventivité dont fait preuve l'auteur.

Cependant, j'avoue avoir parfois un peu décroché de l'histoire tant au début elle me semblait confuse en grande partie à cause du grand nombre d'informations apporté, sans doute parce que c'est une partie de l'histoire que je connais particulièrement mal mais pendant quelques pages il m'a semblé ne voir qu'une succession d'informations sur les tensions politiques et militaires de l'époque. Heureusement le style fluide de l'auteur permet de rendre tout cela plus digeste et rapidement l'histoire romancée reprend le dessus, Lanz et Piotr m'ayant passionnée d'un bout à l'autre du roman, particulièrement le deuxième qui est un personnage complexe et balançant entre le bien et le mal pendant une bonne partie du roman (j'aime les personnages borderline).

Au final c'est un roman que j'ai pris du plaisir à lire même si certains passages plus accentués sur la partie historique m'ont parfois un peu perdue. Il n'empêche que j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Yrmeline, d'autant plus que la fin du roman est une véritable torture tant il donne envie de découvrir la suite et la vérité sur les dernières découvertes de Lanz.