Critique de OverTheMoonWithBooks

Pour commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour leur confiance et leur patience (les merveilles de la technologie quand elle décide de vous bloquer...) pour ce partenariat Masse Critique.

Cette publication que propose le Musée de l'histoire de l'immigration à l'occasion d'une exposition sur le thème des relations complexes qu'ont entretenu les communautés juives et musulmanes au Maghreb, avant , pendant et après la colonisation française et le rôle qu'a joué la métropole dans l'évolution de celles-ci est d'une richesse et d'une densité qu'on ne peut remettre en question. Dès lors qu'on voit le nom des contributeurs, le ton est donné.

Pour ma part j'ai trouvé cet ouvrage aussi dense que passionnant - et les mots sont pesés.
La présentation chronologique se justifie parfaitement et permet au lecteur d'assimiler petit à petit "l'état des lieux" originels de cette relation qui se refuse à tout cliché et raccourci et pourtant... tant de médias, de politiciens ou d'individus lambdas succombent à cette tentation ( y compris ceux qui l'ont vécu! la preuve que les discours politisés ont réussi leur travail). C'est donc à cet endroit précisément qu'intervient le travail de l'historien, qu'il soit français, descendant ou non de l'une de ces communautés ou américain. L'étude minutieusement documentée et ambitieuse bouscule parfois le lecteur (moi y compris!) dans ses conceptions toutes faites parfois très manichéennes. En cela cette étude est non seulement instructive intellectuellement mais nous amène à nous questionner d'un point de vue plus personnel.
A notre époque où l'histoire devient un outil politique comme un autre (il suffit de voir comme les programmes de l'Education Nationale sot politisés...), cette lecture a été une occasion pour moi de m'interroger, au-delà du sujet lui-même, sur le rôle de la France colonialiste et du discours qu'elle répand dans les médias qui exacerbent (aujourd'hui encore) les tensions, les rancoeurs et une identification à la religion forcenée et caricaturée. Comme les Anglais en Inde, les colonisateurs ont redistribué les cartes, et comme en Irlande, les populations ont oscillé entre collaboration et résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Aspect historique que j'ignorais totalement !

En bref, j'ai adoré être à la fois bousculée dans mes représentations et trouver un écho aux romans de Leïla Slimani avec des études qui , dans le temps, auront sans doute l'impacte des recherches de Paxton sur la résistance et de la collaboration en France, loin des discours officiels édulcorés... L'ouvrage réussit le difficile équilibre de réniforme sans pour autant nier la dureté et la cruauté de certains faits en ouvrant des perspectives jamais vues/lues jusqu'ici.
Sans cette opération Masse Critique je n'aurais jamais pu découvrir ce livre qui aurait pourtant mérité la même campagne de communication dont "Les Mondes de l'esclavage. Une histoire complexe" a bénéficié tant elle nous parle d'un passé que nous répétons mais modifions avec le risque d'exacerbé des conflits qui ont été tragiques. L'actualité en regorge encore malheureusement...
Un livre très dense qu'il m'a été difficile de lire d'une traite tant certaines informations ont eu dû "cheminer" avant d'ajouter de nouvelles connaissances.