Critique de Maks

«Génocides » fait parti de ces romans de SF à l'ancienne et un peu kitch (par moment) que l'on prend plaisir à découvrir avec du recul, ici les événements se déroulent en 1972 (qui se trouve être le futur pour nos personnages) et nous nous retrouvons à suivre un groupe de personnes qui feront tout pour survivre face à une invasion digne de « La guerre des mondes » dans son principe, avec une humanité en total déclin et une planète Terre envahie par « La Plante », énorme végétal recouvrant tout et partout.

La première partie verra évoluer les personnages en plein chamboulement, dans une communauté prête à tout pour survivre.
Ensuite "Thomas Dish" nous fait basculer dans un récit tout en profondeur, physiquement, mais aussi mentalement, jusqu'où iront ces humains pour survivre, quelle est la limite à ne pas franchir pour garder son humanité, dans quelles conditions, comment et pourquoi, les liens familiaux, l'amitié, l'adversité, tous ces sujets sont abordés.

Alors oui je vous dirais que ça à un peu vieilli, mais si l'on est d'accord avec le fait que c'est écrit dans les années 70, et que l'on fait donc abstraction de ce détail, on plonge dans une aventure terrible, glaçante et pessimiste à souhait, traitant des ressources de notre planète, de son écologie, du fait que l'homme se prend pour Dieu mais qu'il n'est au final qu'un mammifère, vous êtes prévenus, personnellement j'ai bien aimé cette noirceur et l'ancienneté du texte ne m'a pas dérangé, à l'instar d'un « Barjavel" ou d'un « Verlanger" par exemple.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..